Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une présidente à la tête de l’agricultur­e varoise

La liste conduite par Fabienne Joly, future présidente de la chambre d’agricultur­e du Var, est arrivée en tête, devant celle des Jeunes agriculteu­rs, soutenue par l’ex-président Alain Baccino

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Une femme à la tête de la chambre d’agricultur­e (CA) du Var, c’est le scénario qui se dessine le 1er mars prochain. À l’issue du dépouillem­ent des votes, hier en préfecture du Var, la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles ( FDSEA) est arrivée en tête avec 32,74 % des voix, remportant 12 sièges sur les 18 du collège des exploitant­s. Sa tête de liste Fabienne Joly, devrait donc être élue présidente lors de l’installati­on de la CA à la sous- préfecture de Draguignan (lire les résultats ci-dessous). Les Jeunes Agriculteu­rs (JA) arrivent deuxièmes (437 voix, deux sièges), suivis par la Confédérat­ion paysanne (395 voix, deux sièges) et la Coordinati­on rurale (265 voix, deux sièges).

La FDSEA seule aux commandes

Ces six prochaines années la FDSEA dirigera donc seule la chambre d’agricultur­e, alors qu’elle faisait équipe jusqu’à présent avec les Jeunes Agri- culteurs. La scission de cette majorité en deux listes distinctes aura été fatale à ces derniers. C’est un désaveu pour Alain Baccino, l’ancien prési- dent durant les deux derniers mandats, qui a mis tout son poids dans la balance, en soutenant les JA tout au long de la campagne électorale. Retenu par un événement familial, Gérald Fabre, qui emmenait les JA, n’était pas présent hier et n’a donc pas pu réagir à cette déconvenue.

Les équilibres évoluent peu

Dans les rangs de la Confédérat­ion paysanne, comme dans ceux de la Coordinati­on rurale, les leaders ont fait part de leur grande déception alors que la division du courant majoritair­e leur avait laissé espérer un meilleur avenir, voire de rafler la direction de la chambre. Finalement, les équilibres sont restés sensibleme­nt les mêmes entre les syndicats agricoles. Il reste à espérer que tout le monde mette ses rancunes de côté pour travailler ensemble et défendre les agriculteu­rs de toutes les filières et de tous les territoire­s du départemen­t. C’est le souhait de la future nouvelle présidente. Le Var dispose de quatre sièges à la chambre d’agricultur­e régionale. La FDSEA y enverra deux élus : Fabienne Joly, Sylvain Audemard; les J.A. auront un élu : Gérald Fabre ; et la Confédérat­ion paysanne aura un élu : Hubert Barret.

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? La liste de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) est arrivée en tête des élections, hier soir.
(Photos Valérie Le Parc) La liste de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA) est arrivée en tête des élections, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France