Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le van aménagé tient salon jusqu’à dimanche

La seconde édition de la manifestat­ion thématique organisée sur le circuit automobile a débuté hier. Jusqu’à dimanche, environ 70 véhicules équipés sont exposés, dans un contexte de plein essor

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Le marché du van aménagé, tout comme celui des autres véhicules de loisirs, ne connaît pas la crise et poursuit aujourd’hui sa progressio­n entamée il y a quelques années déjà. « Nous sommes sur une croissance à deux chiffres », assure Barbara Thomas, responsabl­e commercial­e chez Pilote et Bavaria, présente sur le salon, organisé pour la deuxième fois par TPL et Car Loisirs. Des chiffres qui se basent sur le nombre d’immatricul­ations de véhicules.

De plus en plus d’actifs

Les fourgons courts (de 3 à 6 mètres) attiraient jusqu’ici, en général, les seniors retraités. Mais, depuis quelque temps, le profil a changé. De plus en plus d’actifs se présentent aux vendeurs. « La clientèle rajeunit. On touche des gens sportifs, pratiquant le kite-surf, la randonnée ou le VTT », explique Renaud Vignat, de TPL « Tout pour le loisir ». Les types de vans entrent, selon les organisate­urs, en adéquation avec les besoins et les demandes actuelles. « Le vendredi soir, ils prennent leur vélo ou leur planche et partent pour deux jours. Ils profitent un maximun de ces courts séjours. On peut s’arrêter où on veut avec un fourgon aménagé, c’est différent du camping- car. Les gens l’achètent pour ça, mais aussi pour s’en servir comme second véhicule. » Une des raisons pour lesquelles le marché se porte bien est que l’offre a progressé durant la même période.

Contrôle technique renforcé

Nombreux sont les conducteur­s de vans et leur famille à aménager eux-mêmes un fourgon. Une pratique courante et répandue, car bien plus économique. Attention, cependant : depuis 2018, le contrôle technique a été renforcé conforméme­nt aux normes européenne­s. Environ 70 véhicules occupent les pistes du circuit. Neufs et d’occasions. Les prix commencent à 20 000 et grimpent à 70 000 euros pour un modèle très équipé. Un investisse­ment important parfois rédhibitoi­re, dans le neuf en particulie­r. Patrick Causse, de Car Loisir, qui voit « beaucoup de patrons », espère vendre entre 3 à 6 véhicules durant ce salon, qui doit accueillir environ 1 500 personnes. Comme lors de la première édition. 1. Salon du van aménagé. Aujourd’hui, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, au circuit automobile. Entrée : 2,5 euros sauf invités.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller et S. Ch.) ?? Le marché du van aménagé connaît une croissance à deux chiffres.
(Photos Frank Muller et S. Ch.) Le marché du van aménagé connaît une croissance à deux chiffres.
 ??  ?? Des véhicules de  à  mètres, plus ou moins équipés.
Des véhicules de  à  mètres, plus ou moins équipés.
 ??  ?? À gauche, Renaud Vignat, de TPL, et Barbara Thomas de Pilote et Bavaria, organisate­urs.
À gauche, Renaud Vignat, de TPL, et Barbara Thomas de Pilote et Bavaria, organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France