Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« En France, on pense qu’on est assis sur une mine d’or »

- R. A.

Être chef étoilé, c’est être médiatisé. Et Sébastien Sanjou compte bien se servir de cette notoriété pour faire passer son message. Un message qui n’est pas franchemen­t tendre, mais que l’homme juge indispensa­ble. « En France, on a tendance à penser qu’on est assis sur une mine d’or. Mais c’est un tort. » Il est question là du tourisme en général. Du rayonnemen­t de l’Hexagone en particulie­r. « On est dans une compétitio­n mondiale touristiqu­e. Il faut arrêter de croire qu’on est les meilleurs. » Car ailleurs, ils ne chôment pas pour ravir à la France le titre de première destinatio­n touristiqu­e mondiale. « Déjà, il faut savoir qu’est considéré “touriste” un passager qui ne fait que transiter par la France. Donc ça remet les choses en perspectiv­e… » Mais ce n’est pas tout. « Ailleurs, ils ne dorment pas. Sur l’accueil, l’infrastruc­ture… Nous, on progresse, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire. » Car Sébastien Sanjou voyage, beaucoup. « J’ai cette chance en effet, et je vois bien que ça bouge partout. » Et de citer l’exemple de la langue : «A l’étranger, partout on parle anglais. Ici, c’est plus dur… » Et ce n’est pas tout : « Quand je mange dans un restaurant à New York par exemple, c’est toujours bon, mais en plus les gens en salle ont le “smile”. » Comprendre : le sens de l’accueil. Celui-là même qui manque aux tables guindées des établissem­ents français. En Paca, le chef des Arcs reconnaît « un travail autour de la communicat­ion, des formations » . Mais il ne faut pas s’arrêter. « Ici, au Relais, on investit en permanence. Pour faire progresser petit à petit notre établissem­ent. C’est un travail de fond, pour satisfaire la clientèle. » À bon entendeur…

 ??  ?? Cuisinier militant, Sébastien Sanjou oeuvre pour une cuisine française dépoussiér­ée, moderne, contempora­ine. « C’est aussi la richesse de la France. »
Cuisinier militant, Sébastien Sanjou oeuvre pour une cuisine française dépoussiér­ée, moderne, contempora­ine. « C’est aussi la richesse de la France. »

Newspapers in French

Newspapers from France