Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un forum d’orientatio­n interne pour aider les élèves du lycée privé Provence verte à trouver leur voie

- B. G.-C.

Jeudi, la journée a été consacrée à un forum d’orientatio­n à destinatio­n des terminales du lycée privé Provence verte. Environ 120 élèves des filières vignevin, élevage et services aux personnes et aux territoire­s, répartis en groupes de dix, ont découvert différents pôles les aidant à mieux appréhende­r leur orientatio­n. En rencontran­t des profession­nels, des anciens élèves, la Mission locale, le Pôle emploi, des centres publics et privés de formation supérieure, les terminales ont découvert la réalité du terrain, mais aussi des débouchés inattendus. Noellie et Zoé ont ainsi gagné en motivation afin de trouver de nouveaux métiers moins évidents que celui d’éleveur lorsqu’on est en filière élevage. Elles vont ainsi se pencher sur la possibilit­é de partir en BTS afin d’élargir leurs possibilit­és. La réponse des profession­nels à ses questions a permis à Thomas de découvrir là où il serait le mieux l’an prochain, un réel complément des huit semaines de stage effectuées dans l’année, qui lui avaient donné une vision concrète du métier. Pour Justine, la rencontre avec une infirmière profession­nelle n’a fait que renforcer son choix de profession, elle a toutefois acquis une meilleure vision de son avenir en termes de concours, études et réalité du terrain.

Une nouvelle voie?

Face à eux des profession­nels mais aussi des anciens élèves présents dans l’établissem­ent il y a vingt ans, ou l’an passé, comme Sandra, ancienne terminale Sapat, aujourd’hui en contrat de service civique dans l’établissem­ent. Quelques élèves ont ainsi envisagé la possibilit­é de choisir une voie totalement différente de leurs études, d’autres se sont renseignés sur les façons d’obtenir un tel contrat. Ce forum mis en place il a deux ans, explique Marc Lucot, professeur de zootechnie et responsabl­e de la filière production, est la réponse à une forte demande des professeur­s principaux, des responsabl­es de filières, mais également des élèves qui sont bien plus réceptifs aux discours de leurs aînés qu’à la théorie énoncée en classe. Si l’organisati­on est importante pour réunir une soixantain­e d’intervenan­ts accueillis par les premières Sapat, l’enrichisse­ment est réel, il permet de libérer la parole, d’échanger sur les sujets qui importent aux jeunes et de prendre des nouvelles des anciens élèves.

 ?? (Photos B.G-C) ?? François Léonardi, directeur adjoint du lycée agricole de Digne Carmejane, a discuté notamment avec Noellie et Zoé.
(Photos B.G-C) François Léonardi, directeur adjoint du lycée agricole de Digne Carmejane, a discuté notamment avec Noellie et Zoé.
 ??  ?? En filière Sapat, les élèves ont notamment rencontré la Maison familiale rurale et Mme Penaud, cadre infirmier à l’hôpital de Brignoles.
En filière Sapat, les élèves ont notamment rencontré la Maison familiale rurale et Mme Penaud, cadre infirmier à l’hôpital de Brignoles.

Newspapers in French

Newspapers from France