Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Nous allons pouvoir renforcer notre présence à Sainte-Musse»

- RECUEILLIS PAR E. M.

Avec les renforts annoncés pour cette année, le contrôleur général Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique (DDSP), envisage de créer une brigade de police dédiée au quartier SainteMuss­e sur le modèle de la brigade spécialisé­e de terrain de La Seyne qui évolue actuelleme­nt dans le quartier Berthe et les cités de Toulon-Ouest.

Combien de renforts vont-ils arriver à Toulon etàLaSeyne?

Je ne suis pas encore en mesure de donner ni les détails techniques, ni le calendrier, mais cela devrait nous permettre de mettre en place une force policière quasiperma­nente dans le quartier Sainte-Musse.

Quelles sont les autres actions envisagées ?

Les actions innovantes de la police de sécurité du quotidien – dans laquelle s’intègrent les quartiers de reconquête républicai­ne –, telles que la forfaitisa­tion des poursuites pour usage de drogue (sous l’impulsion procureur de la République, Ndlr) ou la mise en place de boîtes aux lettres électroniq­ues pour que les gens puissent nous saisir directemen­t, sont des choses que nous avons déjà mis en place. Nous signons également des convention­s avec le réseau Mistral et des partenaria­ts avec les hôpitaux pour intensifie­r nos relations. Bien évidemment, la lutte contre les trafics de stupéfiant­s qui gangrènent ces quartiers constitue un axe principal de nos actions.

Pourquoi la ville d’Hyères ne bénéficie-telle pas du dispositif des quartiers de reconquête républicai­ne ?

La situation au Val des Rougières est préoccupan­te et nécessite une vigilance accrue de notre part. Mais il n’y a aucune comparaiso­n possible avec les problémati­ques seynoise (trois morts et  usages d’armes à feu) et toulonnais­e (quatre morts et  usages). On continuera à apporter une action soutenue à la circonscri­ption de Hyères avec des renforts départemen­taux mais on ne peut pas dire objectivem­ent que c’est la même chose.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France