Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hyères écartée, le coup de colère de Jean-Pierre Giran

- P. P.

« C’est un scandale ! ». La mise à l’écart du Val des Rougières du dispositif a déclenché la colère de Jean-Pierre Giran, le maire de Hyères. « Je suis stupéfait que ce quartier qui a été répertorié comme priorité de niveau 1 par la préfecture du Var (étude Habitat et Territoire, juin 2017), a été écarté des nouveaux “quartiers de reconquête républicai­ne” ». A contrario, il se satisfait du classement légitime pour Toulon et La Seyne. « Nous avions multiplié, ces derniers mois, les courriers avec Hubert Falco et Marc Vuillemot, maires de Toulon et La Seyne, pour demander des renforts. Hyères en a été écartée. Je vais demander que la situation soit revue, faute de quoi l’État portera l’entière responsabi­lité de ce qui se passera. »

Assassinat­s, stups et intimidati­ons

Et l’élu de lister les faits survenus dans ce quartier : trois assassinat­s ces dernières années, un règlement de comptes il y a un mois, de nombreux coups de feu, un commerçant menacé par quatre hommes encagoulés et armés, des menaces proférées à l’encontre du personnel de la crèche par des trafiquant­s, une société chargée de la propreté qui a dénoncé le contrat en raison de craintes, des dizaines de véhicules brûlés, une salle des fêtes et des commerces systématiq­uement dégradés. « Et, à Noël, des malfrats ont cambriolé les locaux pour y voler des cadeaux des enfants ! On ne peut pas dire que cela soit le signe d’une grande sérénité ». Il poursuit sur le désengagem­ent en matière de police. « Si les choses sont à peu près tenues, c’est grâce à la police municipale face à la quasi-inexistenc­e de la police nationale dont le manque d’effectif est flagrant. On leur prête les boucliers et les casques ! Le contribuab­le hyérois paie les défaillanc­es de l’État ». Quant au motif invoqué pour ne pas être intégré dans le dispositif, il le trouve « incohérent. Il n’y a pas de contiguïté entre La Seyne, Toulon et… Hyères ». Et de rappeler que les délinquant­s ne connaissen­t pas de « frontières».« Récemment, un policier toulonnais de la Bac a été violemment agressé à Hyères. Que l’on ne vienne pas parler ici de contiguïté… ».

« Emmanuel Macron connaît bien la ville maispasleV­alDé!»

Pour lui la situation est « injuste pour une ville qui investit énormément de moyens dans les quartiers. Dans le même temps, on assiste à un désengagem­ent systématiq­ue de l’État alors que les problèmes augmentent ». Dans le collimateu­r : la suppressio­n aussi de deux quartiers prioritair­es (Les Maurels, La Blocarde/Les Bosquets). Jeudi, lors d’une rencontre avec l’inspecteur d’académie, il lui a été signifié la probabilit­é de supprimer trois postes surnumérai­res (écoles Excelsior, Saint-Exupéry, Michelet). Entre autres. Et le maire de porter un dernier tacle. « Je suis surpris de cette décision, d’autant plus qu’Emmanuel Macron connaît bien la commune d’Hyères. J’ai appris qu’il était venu à Noailles, à Porqueroll­es, sur la presqu’île de Giens, à PortCros. Mais il aurait dû venir au Val des Rougières ! Il n’y a pas que le tourisme et les vacances ici ! »

 ?? (Photo doc V.-M.) ?? Jean-Pierre Giran.
(Photo doc V.-M.) Jean-Pierre Giran.

Newspapers in French

Newspapers from France