Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les navettes interquart­iers à  euros par an lancées

Du lundi au samedi, de nouvelles lignes de bus relieront plusieurs fois par jour les différents quartiers de la cité des comtes de Provence, ainsi que le village de La Celle

- VICTOR TILLET

Trois circuits de navette en intra-muros, plus une ligne de bus desservant la périphérie brignolais­e. Le nouveau dispositif de transport local se veut bien plus ambitieux qu’au moment des voeux municipaux. Ce soir-là Didier Brémond, par ailleurs président de l’agglo Provence verte, avait dévoilé le projet d’une ligne reliant la gare des cars au complexe du Vabre. Désormais titulaire de la compétence transport, l’intercommu­nalité a revu sa copie avec la municipali­té. Objectif : installer un réseau capable de couvrir l’ensemble du territoire brignolais, tout en réduisant l’utilisatio­n des véhicules particulie­rs.

« On peut aller de partout »

A 8h15 hier matin, ce réseau a été inauguré avec la navette desservant les quartiers « est » de la ville. À son bord Didier Brémond, accompagné d’une partie de l’équipe municipale, du maire de La Celle, Jacques Paul et de Jean-Michel Constans, maire de Tourves et vice-président aux transports pour la Provence verte. Après un trajet d’une vingtaine de minutes, partagé avec des écoliers et parents, les élus ont testé les deux autres lignes. Chacun de ces circuits forme une boucle dont le départ et le terminus sont la gare des cars place Saint-Louis. Quant à la ligne de bus numéro 101, déjà existante et rattachée au dispositif, elle relie Les Censiés à Nicopolis. « Chacune de ces lignes permet de traverser efficaceme­nt la commune. Avec ce réseau, on peut aller de partout », se réjouissai­t Didier Brémond à l’issue de l’expériment­ation. Satisfacti­on également pour Jacques Paul : « C’est une bonne nouvelle pour les Cellois qui profiteron­t aussi des navettes. Avec ce réseau, on voit que l’agglo joue bien son rôle dans la proximité .»

Porté par l’agglo

Ce dispositif de navette à Brignoles fait partie de « Mouv’ en bus », le réseau de transport en commun interne à La Provence verte. Après l’installati­on de lignes à Rocbaron et de navettes de rabattemen­t mises en place pour Rougiers, Tourves et Nans-les-Pins, le test est cette fois grandeur nature pour Jean-Michel Constans : « Les navettes déployées à Brignoles comportent douze places assises et quatorze debout. Elles seront aussi accessible­s aux personnes à mobilité réduite, rappelle le vice-président aux transports pour l’agglo Provence verte. Nous allons maintenant mesurer l’utilisatio­n qu’en feront les usagers dans les semaines à venir. Il est pour l’instant impossible de prédire la fréquentat­ion mais on peut imaginer que ces transports seront vite adoptés. » Quant au financemen­t du programme, il sera intégralem­ent pris en charge par la Provence verte. Le budget nécessaire sera adopté et intégré à celui de l’agglomérat­ion lors des prochaines réunions du conseil communauta­ire.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Le réseau de navette à Brignoles, porté par l’agglo Provence verte, a été inauguré hier par le maire, Didier Brémond. Avec lui Jean-Michel Constans, maire de Tourves et vice-président de la Provence verte en charge des transports, et Jacques Paul, maire de La Celle où passe une des lignes du réseau.
(Photo Gilbert Rinaudo) Le réseau de navette à Brignoles, porté par l’agglo Provence verte, a été inauguré hier par le maire, Didier Brémond. Avec lui Jean-Michel Constans, maire de Tourves et vice-président de la Provence verte en charge des transports, et Jacques Paul, maire de La Celle où passe une des lignes du réseau.

Newspapers in French

Newspapers from France