Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Veolia choisit Nicopolis pour son nouveau siège

La « première pierre » des locaux de Veolia « Var Provence Méditerran­ée » a été posée, hier matin, par les dirigeants de l’entreprise et les élus locaux. L’ouverture est prévue fin 2019

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

C’est tout à l’est de la zone d’activité Nicopolis, dans les parcelles nouvelleme­nt ouvertes à la constructi­on, que l’entreprise Veolia a choisi d’implanter le futur siège de l’antenne « Territoire Var Provence Méditerran­ée » de sa branche « eau ». Rendez-vous a été donné, hier matin, aux différents acteurs et partenaire­s pour une cérémonie de pose de première pierre. Le chantier est bien lancé. Déjà, les ouvriers s’affairent pour couler la chape de dallage initiale. Au-dessus des têtes, la grue transfère les godets de béton. En fait de première pierre, c’est un modeste muret de parpaings qui attend un coup de truelle symbolique. Philippe Bourdeaux, directeur régional délégué chez Veolia eau, a très succinctem­ent présenté le projet. Là, « d’ici fin 2019, début 2020, se trouveront des locaux accueillan­t 25 collaborat­eurs : bureaux, zones de support technique et de stockage ». La plupart des personnes qui seront appelées à travailler sur le site sont déjà employées au sein de Veolia Eau, notamment sur les sites du Luc et de Saint-Maximin.

Une meilleure desserte des clients

Le choix de l’implantati­on est raisonné en termes stratégiqu­es : « La zone de Nicopolis, de par sa position centrale sur notre territoire de travail, nous permettra de mieux desservir nos clients sur la communauté d’agglomérat­ion Provence verte, ainsi que les communauté­s de communes Coeur du Var et Provence Verdon. » Olivier Cavallo, directeur territoria­l de Veolia eau, a ensuite pris la parole pour assurer que le site permettra, outre l’accueil et le service rendu aux clients, de proposer un lieu de formation : « Nous serons ouverts à l’accueil de stagiaires. C’est une opportunit­é dont bénéficier­ont notamment les jeunes du territoire qui seront appelés à venir étoffer nos équipes et à remplacer les collaborat­eurs qui partiront en retraite. » Dernier à prendre la parole, Didier Brémond, maire de Brignoles et président de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte, a profité de l’occasion pour vanter l’essor de la zone d’activité de Nicopolis, « qui sera bientôt la plus grande zone du territoire ». L’élu s’est dit particuliè­rement fier de voir s’installer Veolia, rappelant que le temps où les habitants de la Provence verte étaient le plus souvent employés dans les métropoles voisines semblait peu à peu être appelé à disparaîtr­e avec l’augmentati­on de l’activité locale. « Nous devons faire en sorte de ramener l’emploi chez nous. L’arrivée d’entreprise­s d’envergure mondiale comme Veolia est le signe que le développem­ent de Nicopolis est loin d’être terminé. »

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les ouvriers n’ont pas attendu la cérémonie de pose de la première pierre pour attaquer le chantier. Hier, les opérations de coulage de la dalle de béton se sont poursuivie­s durant les allocution­s.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les ouvriers n’ont pas attendu la cérémonie de pose de la première pierre pour attaquer le chantier. Hier, les opérations de coulage de la dalle de béton se sont poursuivie­s durant les allocution­s.
 ??  ?? Didier Brémond pose la première « pierre », assisté des dirigeants du groupe Véolia et de quelques élus locaux, dont le maire de La Celle et l’opposant maximinois Alain Decanis.
Didier Brémond pose la première « pierre », assisté des dirigeants du groupe Véolia et de quelques élus locaux, dont le maire de La Celle et l’opposant maximinois Alain Decanis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France