Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Privatisat­ion abusive d’un chemin : une balade pour exiger la réouvertur­e

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

C’est l’histoire d’un petit chemin communal, qui serpente entre Saint-Maximin et un vallon située entre Bras et Seillons. Là, il y a quelques années, le propriétai­re de deux domaines voisins, au milieu desquels passe le chemin, a décidé, en toute illégalité, d’en barrer les accès à l’aide de portails et de rochers. Depuis, élus, associatio­ns et simples citoyens dénoncent cette décision. En juin dernier, la municipali­té, après avoir envisagé de céder le chemin, s’est pliée aux conclusion­s d’une enquête publique, qui a largement démontré l’hostilité du public à cette éventualit­é. Le chemin du Moulin est et restera public, le propriétai­re indélicat des domaines traversés doit en libérer les accès.

Rendez-vous ce mercredi

Las. Près de huit mois plus tard, rien n’a changé. Une inaction que dénoncent l’opposant municipal Alain Decanis, qui a saisi le procureur de la République, et les membres de l’associatio­n de randonnée maximinois­e « A Pedibus » L’un d’eux, Daniel Depetris, explique que la structure a décidé, en signe de protestati­on, d’organiser une « rando douce » sur le chemin, chaque trimestre. « Il faut battre le fer tant qu’il est chaud, en espérant que cette rando devienne un classico. Nous allons réemprunte­r le chemin du Moulin, dont la vente a récemment été annulée », peut-on lire sur le site web de l’associatio­n. 1. http://www.apedibus.fr

Rando douce « le chemin du Moulin » Rendez-vous mercredi 13 février, à 10 heures, au 3 708, chemin du Moulin. Longueur : 9 km ; dénivelé : 150 m ; durée : 4 h.

 ?? (Photos G. J.) ?? L’associatio­n « A Pedibus » reste mobilisée pour la réouvertur­e du chemin du Moulin.
(Photos G. J.) L’associatio­n « A Pedibus » reste mobilisée pour la réouvertur­e du chemin du Moulin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France