Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sur la route de la grande transhuman­ce

- P.H.

En mai dernier, les marcheurs et leurs ânes faisaient une halte à Rians alors qu’ils ouvraient un itinéraire et un réseau transfront­aliers reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura (Italie) sur les traces des troupeaux ovins pratiquant la grande transhuman­ce estivale depuis les plaines de basse-Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont. Ce dimanche, les organisate­urs de cette initiative étaient de nouveau à Rians pour raconter au travers d’un diaporama toutes les étapes de cette grande transhuman­ce. Samara Danel ouvrait les débats avec une conférence sur l’intelligen­ce des ânes. Deux expérience­s seront prochainem­ent menées avec les animaux d’Elisabeth Simon éleveuse et membre de l’associatio­n « Rians en Provence tourisme ». L’une portant sur le raisonneme­nt des ânes et la seconde sur leur flexibilit­é. Puis Patrick Fabre, directeur de la maison de la transhuman­ce, a animé le diaporama en compagnie des marcheurs. Toutes les étapes de ce long voyage ont été abordées et commentées par les souvenirs, les rencontres et la découverte de paysages que les marcheurs se sont plu à raconter. Patrick Fabre insistait sur la volonté d’inscrire le « routo » dans le réseau autour de la grande itinérance et ce avec le soutien de la fédération française de la randonnée. Le but étant de faire découvrir les territoire­s dans la diversité de ces pratiques et du partage des expérience­s, mais aussi faire découvrir ou redécouvri­r les métiers liés à la transhuman­ce. Vous pouvez retrouver toutes les actions de la maison de la transhuman­ce sur le site www.transhuman­ce.org ou tout découvrir sur la « routo » à l’adresse www.larouto.eu

 ??  ?? Un public venu en nombre pour assister au diaporama.
Un public venu en nombre pour assister au diaporama.
 ?? (Photos P. H.) ?? Samara Danel, chercheure en cognition animale, Elisabeth Simon, éleveuse et membre de « Rians en Provence Tourisme » et Patrick Fabre, directeur de la «maison de la transumanc­e», ont animé les débats et diaporama.
(Photos P. H.) Samara Danel, chercheure en cognition animale, Elisabeth Simon, éleveuse et membre de « Rians en Provence Tourisme » et Patrick Fabre, directeur de la «maison de la transumanc­e», ont animé les débats et diaporama.

Newspapers in French

Newspapers from France