Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Chiens de secours : bientôt une section locale Ramatuelle

L’équipe cynotechni­que de recherche et sauvetage française a rencontré des maîtres. Les prémices de la probable naissance d’une section varoise de chiens de secours

- G.C.

Le chien n’est pas seulement le fidèle compagnon de l’homme. C’est également un précieux partenaire. Un animal qui excelle dans différents secteurs permettant de sauver des vies : dans les décombres, en montagne, en mer et sur terre, grâce à un odorat sans pareil. Ce samedi après-midi, en bordure de mer, sur la commune ramatuello­ise, une dizaine de mordus en compagnie de leurs limiers (des bergers allemand et australien et des malinois) ont signé le premier entraîneme­nt officiel de ce qui devrait être la section varoise des chiens de secours.

Sauver des vies

Une rencontre qui a eu lieu en présence de Gille Weick, le président de l’ECRS FR (équipe cynotechni­que de recherche et sauvetage française). « L’associatio­n a été créée par un collectif de passionnés des chiens, pour que leurs facultés olfactives soient utilisées au service de l’humain. Notre but ? Former nos chiens à la recherche de personnes sur tous types de terrains, dans le but de seconder toutes les administra­tions d’état qui pourraient nous solliciter. Nous restons humbles dans nos expérience­s sur le terrain. Car chaque recherche est différente en fonction des paramètres du terrain et de la météo. Nous nous associons à la gendarmeri­e, à la police ou encore aux sapeurs-pompiers, afin d’apporter des moyens et des compétence­s supplément­aires »,« explique le président. Sur place, René Brelivet, Robert Larguier et Yannick Laurent, le régional de l’étape, tous trois membres de la section RU (recherches utilitaire­s) au sein du club canin hyérois affilié à la Société canine Midi Côte d’Azur, ont participé activement à cet exercice. Pour René, intégrer l’ECRS est désormais une évidence : « Ici, il n’est pas question de gagner des coupes et médailles mais de sauver des vies. C’est du concret. Et le savoir-faire de Gilles est juste impression­nant. »

Trois équipes cynophiles conquises

Ce dernier souligne : « Nos chiens travaillen­t dans une zone définie, avec pour mission d’indiquer la présence de personnes s’y trouvant en aboyant. Ce n’est pas du pistage traditionn­el à partir d’une odeur précise ». Il va sans dire que la section varoise devrait être très vite activée, tant nos trois équipes locales ont été séduites et convaincue­s de l’utilité du ECRS FR. D’autres entraîneme­nts seront sans doute programmés dans les prochaines semaines.

 ?? (Photo G.C.) ?? L’équipe cynophile de chiens de secours, en présence du président national de l’associatio­n, Gilles Weick, à l’extrême droite, et du Ramatuello­is Yannick Laurent (au centre).
(Photo G.C.) L’équipe cynophile de chiens de secours, en présence du président national de l’associatio­n, Gilles Weick, à l’extrême droite, et du Ramatuello­is Yannick Laurent (au centre).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France