Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Faits-divers

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Certains patients, dont la situation s’aggrave, sont maintenus dans les services faute de lit en réa ».

Les quinze jours à venir s’annoncent difficiles

Pour faire face, la cellule de « bed management » (gestion des lits) qui se réunit habituelle­ment de façon hebdomadai­re, est devenue quotidienn­e, et parfois même « on se réunit plusieurs fois par jour ». Malgré toutes les mesures d’anticipati­on, la population vieillissa­nte et la grippe, qui, malgré le redoux, ne faiblit pas, nécessiten­t une forte disponibil­ité en lits. Cette période de tension a conduit « à ouvrir à titre exceptionn­el pour quelques patients, pas forcément grippés des lits le week-end dans les services où ils sont fermés, cardiologi­e, oncologie, endocrinol­ogie ». Dans ces conditions, M. Rodriguès redoute une aggravatio­n : « Il y a une dizaine de jours, la situation était déjà difficile. Avec les vacances scolaires, le manque de médecins libéraux va conduire à une pression supplément­aire. La quinzaine devant nous risque d’être très difficile ». Les moins fragiles sont prévenus : Lorsqu’une fièvre survient chez une personne jeune et en bonne santé, mieux vaut consulter son médecin et ne pas se rendre aux urgences afin de ne pas engorger ce service… Quant au 15, il est réservé aux situations d’urgence, ce que de plus en plus de gens ont tendance à oublier.

Une maladie très contagieus­e

Très contagieus­e, la maladie se transmet par la toux, les éternuemen­ts d’une personne infectée, ou le contact direct en lui serrant la main, en l’embrassant. Si dans les établissem­ents de santé, en particulie­r dans les EHPAD, les personnels observent les mesures d’hygiène, notamment le port du masque, il reste difficile de faire entendre au grand public qu’en ce moment, il est plus prudent de se tenir à distance de ses proches… C’est pourtant essentiel pour les protéger et se protéger. Dimanche matin, vers  h , deux individus encagoulés ont agressé un couple qui dormait dans une caravane stationnée dans le quartier des Hauts-duLac, à Besse-sur-Issole, en centre Var. Les agresseurs ont menacé l’homme, par ailleurs connu des services judiciaire­s pour son implicatio­n dans le trafic de stupéfiant­s, lui demandant de leur remettre de l’argent. Refusant de céder à la menace, l’homme a reçu un coup de feu dans la jambe, tiré par un fusil à pompe. Sa compagne aurait alors livré l’accès à un coffre contenant une somme d’argent dont le montant n’a pu être déterminé. Le blessé a été pris en charge par les sapeurspom­piers, prévenus par la compagne. Il a été emmené dans un hôpital toulonnais avec un pronostic vital engagé. Son état a depuis été reconsidér­é et il n’est plus en danger à l’heure actuelle. L’enquête a été confiée aux gendarmes de la Brigade de recherches de Draguignan. Les militaires du service de l’identifica­tion criminelle ont été déployés sur place, à la recherche de traces et indices. Pour l’heure, on ne connaît pas l’identité des deux suspects. Aucun lien n’a encore été établi avec d’autres affaires dont Besse a, ces dernières années, été le théâtre.

 ?? (Photo Franck Tétaz) ?? La situation aux urgences du centre hospitalie­r intercommu­nal de Fréjus Saint-Raphaël est moins tendue que dans les hôpitaux de l’Ouest Var.
(Photo Franck Tétaz) La situation aux urgences du centre hospitalie­r intercommu­nal de Fréjus Saint-Raphaël est moins tendue que dans les hôpitaux de l’Ouest Var.

Newspapers in French

Newspapers from France