Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Immobilier d’entreprise : une année historique Paroles d’expert

Les volumes d’investisse­ment dans le secteur tertiaire n’avaient jamais atteint un tel niveau : 31 milliards d’euros

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Avec un dernier trimestre à treize milliards d’euros investis – un record –, l’année 2018 clôture de manière exceptionn­elle une période de cinq années consécutiv­es de hausse des volumes d’investisse­ment. Cette performanc­e dépasse même celle de 2007, malgré la diminution du nombre de grandes transactio­ns. Une baisse compensée par l’augmentati­on du nombre de transactio­ns supérieure­s à 100 000 euros : 67 en 2017 contre 77 en 2018.

Paris concentre le marché locatif

Le marché français des bureaux connaît aussi une année record avec plus de 21 milliards d’euros investis. A noter que ce secteur est principale­ment localisé en Île-de-France (87% du marché soit 8.8 milliards d’euros et plus d’un million de mètres carrés concernés). La demande reste forte au sein de la capitale grâce aux acteurs traditionn­els (luxe, finance, conseil…) mais grâce aussi à Et le marché français des bureaux connaît également une année record avec plus de  milliards d’euros investis.

de nouveaux acteurs (new tech et coworking). En régions, l’Auvergne-RhôneAlpes est en tête, suivie par la Provence-Alpes Côte d’Azur qui attire toujours autant les sociétés (lire ci-contre).

Commerces : les tendances changent

Le secteur commercial suit les évolutions de l’époque.

Ainsi, avec l’essor des sites de vente en ligne, les centres commerciau­x n’attirent plus autant les investisse­urs. Les volumes sont en baisse de 70% par rapport à 2017. Avec à peine 500 millions d’euros investis, c’est le montant le plus bas de ces dix dernières années. Et cela devrait continuer à baisser en 2019. On retrouve également cette tendance

chez les grandes enseignes de mode qui ferment de plus en plus des points de vente jugés non-stratégiqu­es. A l’inverse, les plateforme­s logistique­s liées au e-commerce sont en pleine expansion. C’est également le cas des secteurs de la restaurati­on et des bar-tabacs. « C’est un marché actif très soutenu. Il y a des grosses enseignes parisienne­s qui cherchent à s’implanter sur la Côte d’Azur, notamment en restaurati­on et hôtellerie, des belles marques qui cherchent des emplacemen­ts dans le Carré d’or revalorisé mais nous avons aussi une forte demande pour des bar-tabacs et des bureaux d’avocats et de notaires... De plus en plus de personnes extérieure­s à la région cherchent à venir s’installer ici. Cela vient du climat évidemment, des stations de ski, de l’aéroport internatio­nal mais aussi de tous les nouveaux aménagemen­ts ; notamment la gare du Sud à Nice. »

 ??  ??
 ?? (Photo DR/Pexels) ??
(Photo DR/Pexels)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France