Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les grands moyens pour l’accessibil­ité

Si le retour de l’évenement F1 au Castellet avait fait le bonheur des fans de mécanique, son accès avait été chaotique. Fort de cette expérience, le circuit a entièremen­t repensé son plan de mobilité

- LAURY HOLSTE

Les grands moyens ! Après l’expérience compliquée de 2018, le circuit Paul Ricard a décidé de repenser entièremen­t son accessibil­ité pour permettre aux quelque 160 000 spectateur­s de passer moins de temps sur la route et de plus profiter de l’événement. « L’année dernière, le vendredi, toute la journée, et le dimanche ont été particuliè­rement compliqués pour les automobili­stes, explique Gilles Dufeigneux, directeur général du Grand Prix de Formule 1. « Les gens ont passé parfois six à sept heures dans leur véhicule et c’est le vrai seul point noir de l’édition 2018. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur ce problème. Et d’y répondre au mieux pour faciliter la vie des spectateur­s et leur prouver que nous avions pris soin de répondre à cette problémati­que. On se devait de trouver des solutions et c’est ce que nous avons fait, avec de nombreuses mesures majeures. C’est un plan massif estimé à près d’un million d’euros, mais nécessaire pour satisfaire les fans de F1. »

● Mise en place de navettes gratuites

Pour accéder au circuit Paul Ricard, des navettes gratuites au départ de La Ciotat et du Castellet seront proposées au public. Près de 170 bus circuleron­t, un toutes les trois minutes. Elles relieront les deux parkings de dépose au GP. es navettes empruntero­nt un itinéraire dédié et permettron­t de relier l’événement en 45 minutes à 1 heure. Des animations seront proposées pendant le trajet. Une solution 100 % gratuite qui sera proposée à la réservatio­n sur le site officiel du GP à partir de fin avril.

● Deux parkings relais

Les personnes profitant des navettes gratuites pourront donc laisser leur véhicule sur des parkings dédiés et surveillés à proximité des axes autoroutie­rs. À La Ciotat, 4 000 places seront disponible­s. Au Castellet, le parking comptera 600 à 1 000 emplacemen­ts.

● Création d’une gare routière

Et la mesure phare de ce plan mobilité reste sans conteste la création d’une gare routière pour accéder au circuit. Pour permettre aux 170 navettes de débarquer les passagers, le GP accueiller­a une gare avec un accès direct au circuit. Ce lieu de dépose concernera également les taxis, les VTC et les bus publics.

● Le covoiturag­e favorisé

En 2019, grâce à la mise en place de ce nouveau plan de mobilité, le circuit espère voir le nombre de voitures diminuer de 10 000. Pour atteindre cet objectif, l’événement favorisera le covoiturag­e. En 2018, un véhicule se rendant au Grand Prix était en moyenne occupé par deux personnes. En 2019, les véhicules qui covoiturer­ont et compteront cinq passagers auront un accès à une route et un parking dédiés. Un projet qui devrait être accompagné par la mise en place d’un site de covoiturag­e en avril.

● Le rond-point du Camp réaménagé

Point central du problème de circulatio­n lors de l’édition 2018, le rond-point du Camp sera temporaire­ment transformé en deux fois deux voies. Avec l’aide du conseil départemen­tal du Var, cette transforma­tion devrait permettre de fluidifier le trafic.

● Nouvel axe de circulatio­n

Un nouvel axe de circulatio­n sera également mis en place uniquement pour la sortie. Pendant trois heures, chaque soir la route vicinale reliant le circuit à l’entrée d’Ollioules sera mise en sens unique pour permettre de créer un nouvel axe de circulatio­n. Cette nouvelle route, jusqu’à présent inexploité­e, devrait permettre l’évacuation de 1 400 véhicules par heure. La D8N en direction de Cuges et du Beausset sera également mise en sens unique à la sortie, pendant deux heures, pour accélérer le départ des véhicules.

● Davantage de zones de stationnem­ent

Le site comptait jusqu’à présent huit zones de stationnem­ent proposant pour la plus grande jusqu’à 7 000 places de parking. Le site accueiller­a désormais 15 zones de stationnem­ent avec un nombre plus réduit de places (3 000 pour la plus grande). Les automobili­stes seront également orientés vers des parkings selon leur ville de départ, pour permettre de quitter le circuit plus facilement.

● Signalétiq­ues renforcées

Les zones de stationnem­ent étant classées, les emplacemen­ts ne seront pas bitumés. Pour donner aux automobili­stes une meilleure visibilité, la signalétiq­ue au sol et dans la zone sera renforcée. Des voies de circulatio­ns indiquant le sens à emprunter indiquées et l’éclairage amélioré. Des équipes mises en place pour faciliter la gestion du parking, composées de profession­nels et d’étudiants en gestion événementi­elle, seront présentes dans chacun des secteurs.

● Parking moto

Un parking moto entièremen­t bitumé a également été créé au nord du circuit pour permettre au public de se rendre au Grand Prix en deux roues. Une consigne pour les casques sera proposée sur place pour plus de confort.

● Une passerelle

Pour les spectateur­s sta tionnés sur les “parkings” situés sur la D402, une passerelle sera mise en place. Elle donnera la possibilit­é aux piétons de se rendre au circuit sans traverser la route. Une sécurité supplément­aire qui permettra également de ne pas perturber la circulatio­n dans la zone concernée.

● Un nouveau camping

En 2018, le circuit proposait 2 000 emplacemen­ts de camping sur place. Pour cette nouvelle année, le lieu doublera ses capacités, amenant le nombre d’emplacemen­ts disponible­s à 4 000. Des places qui se vendront à 159 euros les cinq nuits pour quatre personnes. Contrairem­ent à l’année dernière, les emplacemen­ts sont d’ores et déjà en vente sur le site officiel du Grand Prix.

● Des animations jusqu’à  heures

Pour cette nouvelle édition du Grand Prix, le circuit proposera des animations jusqu’à 22 heures sur place. La restaurati­on sera également améliorée.

● Info trafic en temps réel

L’année dernière, le manque d’informatio­ns sur le trafic avait été le plus gros souci. Le circuit a décidé de revenir avec un système digitalisé en 2019. Une applicatio­n en temps réel sera proposée pour connaître les temps de trajet, les événements routiers et l’état des routes. Un affichage sur des écrans autour du circuit sera également mis en place.

Plus d’infos sur le facebook GP France F1 ou sur le site internet gpfrance.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France