Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

 députés réclament une fiscalité carbone plus juste

Dans une tribune publiée sur le site du Figaro, ils se disent convaincus. Une initiative aussitôt battue en brèche, hier, par Emmanuel Macron

-

Le député (ex-LREM) Matthieu Orphelin, à l’origine d’une tribune signée par 86 députés de plusieurs groupes politiques plaidant « pour une fiscalité carbone juste socialemen­t », a précisé, hier, qu’il ne défendait pas «leretour à la taxe carbone ». « Ce n’est pas le retour de la taxe carbone » mais un appel à «une fiscalité écologique plus juste socialemen­t», a expliqué le député non inscrit sur franceinfo. « Pour nous, la fiscalité carbone n’est pas un dogme, pas plus qu’un marqueur politique », assurent les signataire­s de la tribune publiée mardi sur le site du Figaro, parmi lesquels figurent la députée LREM du Var Cécile Muschotti ,lerapporte­ur du Budget Joël Giraud (LREM), la présidente de la commission du Développem­ent durable Barbara Pompili (LREM), mais aussi Erwan Balanant (MoDem), Jean-Christophe Lagarde (UDI-Agir), Guillaume Garot (PS) ou Bertrand Pancher (Libertés et Territoire­s). Cinq groupes politiques sont représenté­s, mais pas les députés Les Républicai­ns, LFI ou du Rassemblem­ent national.

Macron irrité

Un initiative qui n’est pas du goût d’Emmanuel Macron, rétorquant, hier, que ce n'était « pas par une hausse de la fiscalité qu'on répondra à la colère ».

« C’est une erreur »

« Je souhaite qu’on dise d’abord ce qu’on veut financer et ensuite ce qu’on réduit comme impôt », a critiqué, hier, sur RFI la présidente du groupe PS à l’Assemblée Valérie Rabault. « C’est une erreur », a appuyé l’ancien ministre de l’agricultur­e Stéphane Le Foll sur Radio Classique. « Comme si on disait “pour financer la transition énergétiqu­e je fais de la TVA”. On ne [peut] plus raisonner la question écologique avec une taxation ou un impôt indirect », a-t-il estimé. La tribune est « complèteme­nt déconnecté­e du calendrier actuel, a déploré la vice-présidente des députés LR Virginie Duby-Muller sur BFMTV. On répond au ras-le-bol fiscal en proposant une nouvelle taxe ». Ce texte n’est « ni une menace, ni une provocatio­n mais la volonté farouche de nourrir un débat », a quant à lui estimé député Florian Bachelier (LREM), non signataire, devant l’Associatio­n des journalist­es parlementa­ires. « On va nous faire le coup de la vignette pour les personnes âgées, on va nous dire : “Ne vous inquiétez pas, ça va aller à des programmes environnem­entaux”», a dénoncé le président centriste de l’Associatio­n des régions de France (ARF) Hervé Morin sur France 2.

 ?? (DR) ?? Un des signataire­s de la tribune, Matthieu Orphelin (ex-LREM), a affirmé, hier, qu’il ne plaidait pas pour « le retour de la taxe carbone telle qu’elle avait été envisagée et mise en place ».
(DR) Un des signataire­s de la tribune, Matthieu Orphelin (ex-LREM), a affirmé, hier, qu’il ne plaidait pas pour « le retour de la taxe carbone telle qu’elle avait été envisagée et mise en place ».

Newspapers in French

Newspapers from France