Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aller sur Mars vous en coûtera près de   € !

-

C’est presque donné. Lundi, Elon Musk, patron de SpaceX, a levé un coin du voile au sujet du coût des futurs billets à destinatio­n de la planète Mars. Sur Twitter, l’entreprene­ur a indiqué qu’il espérait proposer des voyages touristiqu­es à « moins de 500 000 $ », voire « à moins de 100 000 $ » par personne, l’équivalent de 88 700 « Un montant si bas, selon Elon Musk, que la plupart des habitants des pays développés pourraient revendre leur maison sur Terre pour déménager sur Mars ».

Premiers tests en 

À ce prix, vous aurez même le droit de changer d’avis et de redescendr­e sur Terre, le prix du billet retour étant compris dans le tarif. Une résidence secondaire sur Mars, ce n’est pas pour tout de suite. La première mission de SpaceX sur la planète Rouge n’est pas prévue avant 2022. Cette expédition, non habitée, doit permettre de confirmer la présence de ressources en eau, d’identifier les risques pour la vie humaine et de mettre en place les premières infrastruc­tures. Un an plus tard, un vaisseau spatial avec quelques touristes à bord pourrait être envoyé autour de la Lune, rappelle BFMTV. Si les essais sont concluants, une seconde mission vers Mars, habitée cette fois, sera lancée en 2024.

Une opération risquée

En novembre dernier, Elon Musk avait mis en garde les candidats potentiels dans une interview à HBO : «Çava être dur, il y a de bonnes chances de mourir […]. Une fois que vous atterrisse­z avec succès, vous travailler­ez sans relâche pour construire la base. Vous n’avez donc pas beaucoup de temps pour les loisirs. Et même après avoir fait tout ça, il y aura toujours de grandes chances de mourir là-bas ». SpaceX a récemment dévoilé un prototype de la fusée Starship, son futur vaisseau destiné à assurer les vols touristiqu­es autour de la Lune, et potentiell­ement sur Mars. Starship sera testée cette année et devrait effectuer ses premiers vols orbitaux à partir de 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France