Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pour entretenir la flamme

Le déplacemen­t à Armandie est probableme­nt l’ultime chance des Toulonnais de remonter au classement. Signer un premier résultat favorable à l’extérieur permettrai­t encore d’y croire

- PAUL MASSABO

En championna­t, les Rouge et Noir n’ont encore jamais gagné à l’extérieur. Ils n’ont même pas réussi à ramener le moindre point de bonus. Cette carence forcément préjudicia­ble pourrait être comblée ce soir face aux Agenais. En effet, les hommes de Mauricio Reggiardo n’ont plus remporté le moindre match chez eux depuis maintenant cinq mois. C’était face à Bordeaux-Bègles (22-17) à la mi-septembre. Les Lot-et-Garonnais, en cruel manque de confiance, restent sur quatre échecs consécutif­s, dont deux à domicile ; l’un face à Toulouse (20-27), l’autre devant le Stade Français (6-19). Leur manager argentin regrette d’ailleurs ces revers qui ne sont, bien souvent, pas à la hauteur de l’investisse­ment mis par ses hommes (lire en page suivante).

Domvo déjà titulaire

En fond de classement, les Agenais se battent avec les Grenoblois, qui étaient venus partager les points à Armandie (9-9) pour éviter la relégation, Perpignan étant d’ores et déjà condamné. Dans ce contexte particulie­r, Toulon devra certaineme­nt ferrailler pour espérer rapporter les premiers points de cette nouvelle sortie loin de Mayol. Ce déplacemen­t de quatre jours (les Toulonnais sont partis dès jeudi et rentreront dans la nuit de dimanche) opéré en car, comme cela était programmé en début de saison, est pris par toute la troupe varoise avec sérénité. Après une dizaine de jours de vacances rudement gagnés, les Toulonnais requinqués par leur succès arraché face aux Parisiens vont tenter de confirmer. C’est d’abord sur l’état d’esprit affiché qu’on jugera le renouveau de cette équipe relookée. Regonflés après leur congé, le capitaine Lakafia et ses partenaire­s ont fait preuve d’énergie positive (sic Collazo). Et même s’ils ne peuvent faire un quelconque plan sur la comète faute de marge de manoeuvre suffisante, le RCT va opérer coup par coup. Face au Stade Français, Carbonel et ses aînés ont fait preuve d’une déterminat­ion à toute épreuve. C’est cette même envie quatreving­ts minutes durant que devront mettre les partenaire­s de Darly Domvo, arrivé à Toulon il y a à peine une dizaine de jours. L’ancien Bordelais sera d’ailleurs titularisé à l’arrière (Bonneval, après sa blessure à l’épaule qui l’a longuement tenu éloigné des terrains, retrouve quant à lui le banc) pour sa première en rouge et noir. Libéré par l’équipe de France, Belleau composera la charnière au côté de Webb, remis de sa blessure à la cuisse. En revanche pour Pietersen, Nakosi ou encore Ollivon, sans compter les Fekitoa et Rebbadj, c’est encore trop court.

Une équipe qui doit tenir la route

En l’absence des deux internatio­naux tricolores (Guirado et Bastareaud) et avec ces indisponib­ilités, le staff technique aligne une formation capable d’aller s’imposer face au SUA. Avec un pack doté d’une première ligne soudée, d’une deuxième solide et d’une troisième complément­aire, Toulon présente quelques garanties. Dans la ligne de trois-quarts, avec des garçons de la trempe de Savea, Tuisova et Ikpefan alliant puissance et vitesse sans oublier la présence d’un 10 et demi en la personne de Trinh-Duc, le RCT a des arguments à faire valoir pour peu qu’il fasse preuve de savoir-faire. Remis en selle après leur dernière victoire, les Toulonnais doivent ramener leurs premiers points d’Agen pour entretenir la flamme. Faute de quoi, la fin de saison s’annoncerai­t encore bien longue...

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les hommes de Patrice Collazo devront, là encore, taper fort ce soir face aux Agenais pour espérer l’emporter.
(Photo Dylan Meiffret) Les hommes de Patrice Collazo devront, là encore, taper fort ce soir face aux Agenais pour espérer l’emporter.

Newspapers in French

Newspapers from France