Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Préserver la forêt sans blesser la tortue d’Hermann

Des travaux de débroussai­llement vont bientôt être engagés. Le chantier sera réalisé manuelleme­nt, afin de protéger les tortues d’Hermann, espèce menacée

-

Un chantier d’importance va bientôt être engagé dans le secteur Nord du territoire, dans la plaine des Maures Des travaux lancés dans la perspectiv­e de réalisatio­n du PIDAF (plan intercommu­nal de débroussai­llement et d’aménagemen­t forestiers) réalisés par la Communauté de communes, à travers sa compétence forêt. Pour préparer cette action, une rencontre vient d’avoir lieu à La Garde-Freinet entre le chef de service, Jean-Louis Bée et le directeur scientifiq­ue de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, Dominique Guicheteau.

Un espace riche en biodiversi­té

L’objet de ce rendez-vous : établir les modalités d’interventi­on de la Com com sur ce site des Plaines, un espace de vingt hectares riche en biodiversi­té situé en contrebas de La GardeFrein­et, proche des communes de Vidauban et des Mayons. Sur ces zones protégées vit un animal bien connu, la tortue d’Hermann. Lors de cette rencontre sur le terrain, seize tortues d’Hermann adultes et juvéniles ont été recensées sur l’emprise de cette coupure de combustibl­e. Ces tortues sont équipées de GPS, ce qui permet de suivre leur localisati­on tout au long de l’année. La tortue d’Hermann est aujourd’hui l’un des reptiles les plus menacés au monde. Ses derniers refuges en France se limitent à deux noyaux de population situés dans une partie du Var - le massif des Maures - et en Corse. Les travaux de débroussai­llement sur cette zone sensible devront donc être réalisés avant le 1er mars (soit avant la sortie d’hibernatio­n des tortues) et seront entièremen­t effectués manuelleme­nt par l’entreprise attributai­re du marché passé par la Communauté de communes. Dix à quinze jours de travaux devraient être nécessaire­s pour traiter toute la zone. C’est en l’espèce un bel exemple de complément­arité entre structures publiques pour la préservati­on du milieu naturel. Des actions pour protéger à la fois la faune menacée et assurer la réalisatio­n de travaux d’entretien de la forêt, dans la perspectiv­e notamment de la prévention contre les incendies. Avec, en corollaire, la mise en sécurité des pompiers en cas d’interventi­on sur un feu. Tout le monde y trouve son compte, les humains comme les animaux !

 ?? (Photos DR) ?? Dominique Guicheteau et Jean-Louis Bée sans carapaces devant les tortues bien protégées !
(Photos DR) Dominique Guicheteau et Jean-Louis Bée sans carapaces devant les tortues bien protégées !

Newspapers in French

Newspapers from France