Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voile : Oscar Péan, 15 ans, vise les jeux olympiques

Ayant hérité de son père Lionel la passion de la voile, Oscar veut se faire un prénom et met déjà tout en oeuvre pour y arriver, avec un plan de carrière précis et la quête de sponsors

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Un drôleerde poisson, aime-t-il à se décrire. Né un 1 avril, Oscar Péan pourrait passer sa vie dans l’eau : « J’y suis le plus clair de mon temps ». Logique, avec des parents passionnés de voile : Frédérique, l’un des piliers de la société nautique de Saint-Tropez et Lionel, vainqueur de plusieurs grandes régates internatio­nales. Un bel héritage, même si Oscar compte bien se faire un prénom. Du haut de ses 15 ans, l’adolescent scolarisé au lycée du Golfe suit déjà un plan de carrière et un objectif précis : les jeux olympiques de Paris 2024.

Plus haut sur les flots

Cinq années avec un planning bien rempli : « Pendant trois ans, avec ma coéquipièr­e (lire encadré) nous allons enchaîner régates, entraîneme­nts et performanc­es sur mon Nacra 15, un catamaran rapide à dérives courbes que je viens d’acquérir à Barcelone. C’est le support des « youth world sailing » et des « jeux olympiques de la jeunesse ». Il a déjà performé en championna­t du monde à Barcelone et celui d’Europe en Italie. Trois années déterminan­tes pour avoir accès au support olympique, le « Nacra 17 » à foil : « Un voilier qui vole sur l’eau, mon type de bateau préféré ». Un programme chargé, mais encore incomplet pour prétendre à l’olympisme : « Pour me donner toutes les chances de parvenir à mon but, je dois intégrer le pôle espoir, structure qui allie étude, sport, soutien logistique et encadremen­t. Mais les critères de sélection sont élevés : il faut être à la fois bon navigateur et bon élève » Des exigences à la hauteur du jeune homme qui se destine à une carrière d’ingénieur aéronautiq­ue et naval. Si la discipline exige une tête bien pleine, elle demande aussi un corps solide et un mental d’acier : « Il faut être suffisamme­nt costaud et résistant pour faire face au gros temps ». Côté mental, Oscar possède déjà de sacrés atouts : « Je suis d’une nature imperturba­ble pendant les régates. Mon envie de gagner ne se dément pas, même si mon bateau est dernier. Je suis prêt à tout tenter jusqu’au bout ».

Compétiteu­r imperturba­ble

Une culture de la gagne qui lui est propre : « J’ai pratiqué d’autres sports comme le football, le handball, le VTT de descente. Mon père m’a accompagné sans jamais rien m’imposer. Il m’a laissé faire mon chemin ». Compétiteu­r dans l’âme, Oscar trouve dans la Voile, un challenge à sa hauteur : « J’aime la stratégie liée à ce sport qui commence avant même le départ et se poursuit pendant la régate. La victoire dépend beaucoup de tes décisions. Tu es ton propre chef ». Si l’adolescent ne laisse déjà rien au hasard, il est toujours en quête de sponsors pour aller au bout de son rêve : « J’en ai déjà trouvé trois mais les frais sont nombreux pour arriver aux jeux olympiques : matériel, assurance, entretien, vêtements spécifique­s, stages, déplacemen­ts, etc. (1) ». Malgré son jeune âge, Oscar affiche déjà un beau palmarès : vice-champion du monde de « Hobbie Draggon » en 2015, deux fois champion de ligue PACA en 2015 et 2016, 4e au championna­t de France jeune en 2018 et de nombreuses participat­ions à de grandes compétitio­ns internatio­nales comme les voiles d’Antibes ou de Saint-Barth. Cette semaine, Oscar participer­a à l’entraîneme­nt pour le championna­t PACA à Cannes, avant la compétitio­n nationale jeune en avril à Mandelieu. Une dizaine de rendez-vous pour la seule année 2019. Avec une telle déterminat­ion, Oscar pourrait bien porter haut les couleurs du Golfe.

1.- peanoscar@gmail.com. Instagram : oscar_pean. Facebook : Oscar Péan

 ?? (Photo Adeline Le Bel) ?? Malgré son jeune âge, Oscar a la maturité de son ambition. Sur le bateau qu’il vient d’acquérir, il va enchaîner les régates.
(Photo Adeline Le Bel) Malgré son jeune âge, Oscar a la maturité de son ambition. Sur le bateau qu’il vient d’acquérir, il va enchaîner les régates.

Newspapers in French

Newspapers from France