Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marathon du Golfe : la dernière ligne droite

À un peu plus d’un mois de la course, les préparatif­s s’accélèrent pour faire de cette 2e édition un succès. Moins d’inscrits mais beaucoup de nouveautés et une fête qui s’annonce grandiose

- B. Q.

Le jour J est de plus en plus proche pour le deuxième Marathon internatio­nal du Golfe de Saint-Tropez. Dans 43 jours maintenant, ce sont à nouveau des milliers de coureurs qui vont se retrouver le 31 mars au départ de Sainte-Maxime, pour filer vers Cavalaire à travers le territoire du Golfe. Comme attendu, le nombre des inscrits est un peu moins important cette année (environ 2800). Un phénomène classique quand l’attrait de la nouveauté disparait. « Il faut plusieurs années pour que le nombre d’inscriptio­ns augmente de façon significat­ive », explique le maire de Cavalaire Philippe Leonelli, porteur de ce projet pour la Communauté de communes et grand coureur de marathons. La deuxième année, il y a toujours une petite baisse, et puis ça repart après ». Cette fois, les organisate­urs espèrent atteindre les 3000 inscrits, répartis dans les différents formats de la course : le Marathon bien sûr jusqu’à Cavalaire, mais aussi les relais, les duos, le semi, ou encore la nouvelle Transgolfe, qui, sur 18,5 km, relie Sainte-Maxime à SaintTrope­z.

Des animations et des promos

Parmi les dernières actualités liées au Marathon, plusieurs infos à glaner alors que l’on va bientôt rentrer dans la dernière ligne droite. A J - 30, les promotions sont à guetter sur le site du Marathon ou celui de la Com com : des offres seront en ligne, comme cela a été le cas à J moins100, ce qui a permis à deux lectrices de Var-matin de gagner leur inscriptio­n gratuite. Objectif : bénéficier de réductions sur le prix d’inscriptio­n, comme le font actuelleme­nt les sites Groupon et Privatespo­rtshop. Les étrangers sont plus nombreux cette année à s’être inscrits : 19 nations sont déjà représenté­es, avec en tête de liste les Allemands suivis des Italiens. Côté France, on en est à 45 départemen­ts représenté­s, avec en tête le Var, bien sûr, et les départemen­ts de Sud PACA. Viennent ensuite, ceux de Rhône- Alpes-Auvergne qui tiennent la distance. Côté navettes, les coureurs pourront trouver tout un dispositif, depuis le départ ou l’arrivée. D’abord par voie terrestre, avec cette année, une grande nouveauté, des liaisons La Foux-SaintTrope­z, permettant au passage au village de ne pas être enclavé. Par voie maritime, grâce au partenaria­t entre les Bateaux verts et la Com com, les participan­ts pourront traverser le Golfe moyennant seulement 3 euros, contre le double l’an dernier. L’appel aux bénévoles, suite aux nombreuses réunions organisées par Azur Sport Organisati­on dans les communes, a été entendu : ils seront près d’un millier cette année à jouer un rôle dans le Marathon. Il reste encore des postes à pourvoir de commissair­es de course, ou sur les ravitaille­ments.

Ambiance au village

Le village du Marathon prend forme : comme l’an passé, il se tiendra sous le chapiteau du théâtre de la mer à Sainte-Maxime. Avec, du vendredi 14 h au samedi 19 h, l’accueil de concurrent­s. Sous la tente, les stands des partenaire­s accueiller­ont le public avec de belles promos concernant le matériel de sport. La Comcom réserve sur son stand de nombreuses animations pour petits et grands, avec une tombola en continu et des lots à gagner. Enfin, pour être complet, précisons que les domaines de la Pertuade, du Val d’Astier et de Bertaud Belieu ont renouvelé leur partenaria­t, tout comme la Tarte tropézienn­e. Une bouteille de rosé sera offerte à chaque coureur, et l’on pourra aussi acheter à des prix attractifs, au départ et à l’arrivée, les cuvées de ces trois vignobles. Au village du Marathon (ouvert à tous), des dégustatio­ns sont prévues… avec modération bien sûr ! Pour cette deuxième édition, le parcours a évolué. Si les coureurs effectuero­nt toujours le trajet de SainteMaxi­me à Cavalaire par le bord de mer, le passage dans la commune de Saint-Tropez sera écourté. Cette fois, il n’ya aura plus de montée raide vers la Citadelle, mais un retour direct depuis le port vers la place des Lices, puis direction Saint-Antoine et la route des Plages. Du coup, pour retrouver les centaines de mètres perdus, c’est à Ramatuelle qu’un petit crochet sera nécessaire : de la route des Plages, les coureurs descendron­t vers la mer à l’Epi pour remonter après ce petit bol d’air au bord de mer. Idem au quartier du Plan avec un petit crochet dans les vignes. Le moment fort de cette épreuve restera toujours Collebasse, sa montée et sa descente, avec vue sur la baie de Cavalaire… et l’arrivée tant désirée. Outre les différents formats de course, avec notamment les relais permettant aux entreprise­s de mettre sur pied des équipes de sept coureurs, la nouveauté cette année, c’est la Transgolfe. Une course dans la course entre Sainte-Maxime et Saint-Tropez, avec un parcours de , km à courir à fond ! Transgolfe ? Voilà qui rappellera des souvenirs aux plus anciens, puisque jadis Nice-matin a organisé sa Transgolfe, mais en planche à voile entre les deux communes. Cette fois, pas question de couper par la mer…

 ?? (Photos J.-M. R. et L. B.) ?? Le nombre de participan­ts au marathon du Golfe pourrait atteindre les  cette année.
(Photos J.-M. R. et L. B.) Le nombre de participan­ts au marathon du Golfe pourrait atteindre les  cette année.
 ??  ?? La montée du col de Collebasse... et sa descente resteront le moment fort de la course.
La montée du col de Collebasse... et sa descente resteront le moment fort de la course.

Newspapers in French

Newspapers from France