Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Un travail d’identifica­tion des tombes »

- CH. MARTIN Le nouveau bureau : vice-président Gérard Dahuron, vice-présidente adjointe Françoise Chaton, trésorière Élisabeth Debisschop, secrétaire Christian Biletta. Contact : 06.18.98.10.68.

À l’occasion de l’assemblée générale du Souvenir français, le colonel Claude Chaton, son président, en rappelle la vocation.

Pouvez-vous rappeler quelle est la raison d’être du Souvenir français ?

C’est avant tout le devoir de mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté de la France à travers l’histoire. Nous entretenon­s des tombes des soldats morts pour la France, cela représente à Hyères  sépultures. Dans une société toujours plus individual­iste, cette valeur n’est plus une priorité. En découle une mission de transmissi­on de ce devoir de mémoire vers les jeunes génération­s.

Comment s’opère cette transmissi­on ?

Sensibilis­er, faire connaître, accompagne­r, encourager sont nos moyens d’action. Nous organisons et finançons chaque année une visite du camp des Milles près d’Aix-en-Provence d’où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les déportatio­ns étaient organisées pour Drancy puis les camps de la mort… La prochaine visite aura lieu les  et  mars avec  jeunes du lycée Jean-Aicard. Nous sommes également partenaire­s des cadets de la défense du e RA, et l’un d’entre eux est devenu un de nos porte-drapeaux.

Quels sont le bilan de l’associatio­n et ses projets ?

Nous avons inauguré le  août  le e et dernier panneau consacré aux troupes qui se sont battues pour la libération d’Hyères en . Il se trouve au parking Arromanche­s et rend hommage aux résistants du maquis Vallier. Notre action se concentrer­a cette année sur l’identifica­tion des tombes individuel­les de soldats de la Première Guerre mondiale qui pourraient être à l’abandon, un travail avec la collaborat­ion de Yanis Sanchez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France