Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle entrée à l’Est du centre

Suite à la cessation de l’activité de la distilleri­e et la remise en état du site, la Ville souhaite désenclave­r le quartier et donner accès à l’espace naturel, en incluant, dans le périmètre, la caserne des pompiers, qui devrait déménager, et une parcell

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Un pan de l’histoire du village va bientôt définitive­ment tomber (voir par ailleurs). Le site de l’ancienne distilleri­e, en cessation d’activité, est en cours de remise en état par son propriétai­re, la société Deulep. C’est-à-dire en fin de chantier, prévu cet été, plus aucune trace industriel­le ne sera visible. Qu’adviendra-t-il alors de ce lieu ? La question n’est plus en suspens. Le maire s’est penché, depuis près d’un an, sur la réponse à donner. Patric Genre voyait là l’opportunit­é de redorer cette entrée Est de la commune (zone UA). D’éclaircir ainsi le paysage, une fois les murs d’enceinte et les bâtiments, en piteux état, détruits, « de désenclave­r le quartier, de permettre à chacun d’accéder à l’espace naturel sensible à l’orée de la confluence entre Carami et Argens ». Un souhait « pour les génération­s actuelles et futures »àconcrétis­er. Il émet un autre souhait, intégrer dans le périmètre de requalific­ation, des propriétés communales jouxtant l’ancienne distilleri­e : le bâtiment abritant la caserne des pompiers –son déménageme­nt a été acté par le Sdis – et des logements, et le terrain dans la continuité jusqu’au fleuve. Mais le premier magistrat devait d’abord résoudre une équation. D’une part, écarter un potentiel aménagemen­t du site dans le privé, « nous n’aurions alors pas maîtrisé sa destinatio­n ». D’autre part, faire face au nerf de la guerre, « la commune n’a pas les capacités financière­s pour acheter ».« Il n’était pas question de lâcher. »

Six mois de pré-études

L’élu va donc prendre son « bâton de pèlerin », multiplier les contacts avec les services spécialisé­s qui pouvaient l’orienter. Le calendrier est serré. Au cours d’une réunion à Carcès, dans le cadre du Plan local de l’habitat de la Provence verte, le vice-président de l’agglo expose sa volonté. Une porte alors s’entrouvre. Fallait-il la pousser plus en avant pour pouvoir compter sur l’appui de l’Établissem­ent public foncier Paca (EPF). Ses responsabl­es se rendent sur place en janvier pour évaluer le dossier. Ils adhèrent. « Tous leurs critères d’interventi­on sont réunis dans ce projet. » Tout s’accélère alors. Une première étape est franchie lors du dernier conseil municipal. La signature d’une convention avec l’EPF est approuvée à l’unanimité, « je remercie tous les élus ». Elle porte sur des études pré-opérationn­elles (voir par ailleurs )pour« la requalific­ation de l’entrée de ville Est à travers une requalific­ation d’une ancienne friche industriel­le ». Les deux partenaire­s définiront ensemble « les conditions d’aménagemen­t du site pour la réalisatio­n d’une opération d’ensemble ». In fine, dans six mois, les expertises permettron­t de définir la faisabilit­é ou non du projet. Si tous les critères sont réunis, « l’EPF pourra proposer la signature d’une convention d’interventi­on foncière ». L’établissem­ent acquerra le site – la commune cédera gracieusem­ent ses parcelles – puis le vendra à un « bailleur social ». Quant aux types et aux nombres de logements, pour l’heure bien entendu, rien n’est fixé. « Les études déterminer­ont ces éléments. » Le maire suivra toujours le dossier de près – « nous sommes (les représenta­nts de la municipali­té, Ndlr) dans le comité de suivi et de pilotage » – et veillera aux orientatio­ns d’aménagemen­t. Pour voir ses souhaits se réaliser : « permettre l’accès à l’espace naturel sur les hauteurs des rives de l’Argens et désenclave­r le quartier ». 1. Deux parcelles de l’autre côté de la route départemen­tale sont incluses dans le périmètre. L’une est communale – un bâtiment qui sert de garage aux sapeurs-pompiers – et l’autre appartient au propriétai­re de l’ancienne distilleri­e. Elle est utilisée comme parking. 2. Sa démolition est prévue dans le projet.

 ??  ??
 ??  ?? Le site de l’ancienne distilleri­e est en cours de remise en état par son propriétai­re, la société Deulep.
Le site de l’ancienne distilleri­e est en cours de remise en état par son propriétai­re, la société Deulep.

Newspapers in French

Newspapers from France