Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La location sur Airbnb finit en cauchemar

Une Tourvaine de 34 ans, pourtant habituée à louer son bien sur la plateforme, a eu la désagréabl­e surprise de constater la disparitio­n de bijoux, montre, appareil photo, parfum. Plainte a été déposée

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Cela aurait pu arriver à n’importe qui et sur n’importe quelle plateforme de location entre particulie­rs. En janvier dernier, une Tourvaine de 34 ans ayant mis en location sa maison de village, rue Rouguière, a fait une bien triste découverte de retour à son domicile. « La porte était ouverte avec les clefs dessus. Les fenêtres aussi ouvertes. Le chauffage était allumé et le frigo vidé... », déplore Marie Ruel. Des constatati­ons qui ont pris une toute autre tournure lorsque cette enseignant­e dans le second degré s’aperçoit avec effarement de la disparitio­n de bijoux, de parfum, montre et appareil photo, etc. «Ilyavaitla bague de ma grand-mère. Elle avait une grande valeur affective pour moi, ainsi qu’un jouet de ma fille de 2 ans », détaille la trentenair­e, sans espoir de les retrouver.

« Elle m’a insultée »

Tout a commencé début janvier, pour cette habituée des locations sur Airbnb, par l’acceptatio­n d’une demande émanant d’une jeune fille souhaitant profiter d’un joli cadre pour fêter un anniversai­re avec deux autres amies. « Elle avait loué pour une nuit, celle du samedi 12 au dimanche 13 janvier. On a correspond­u ensuite toujours par messagerie. » Rien, dans la correspond­ance, ne laissait augurer d’une issue aussi malheureus­e. De plus, d’après les voisins, ce ne sont pas trois filles mais « au moins » une dizaine de jeunes qui ont occupé les lieux et festoyé jusqu’à 3 heures. « Je ne fais pas la fête comme ça, alors ça les a alertés... Ça correspond avec les trois sacs poubelle pleins (contenant de nombreuses bouteilles d’alcool) que j’ai retrouvés dehors devant chez moi. Heureuseme­nt que je suis arrivée dimanche, car j’ai déjà eu une amende pour avoir déposé des poubelles dehors. » Après cette mauvaise surprise, Mme Ruel a bien tenté de joindre la jeune locataire d’une nuit. « Là, ça a été le monde à l’envers ! C’est elle qui m’a insultée avec des messages du genre “Mais on n’en a rien à faire de votre vie” », rapporte-t-elle, quelque peu choquée. La Tourvaine n’a jamais vu ses locataires. « Je ne suis, en général, pas présente pour assurer les entrées. Comme les gens viennent de loin et qu’ils ne sont pas forcément à l’heure pour la remise des clefs, c’est compliqué surtout avec un bébé, donc je les cache et leur indique l’endroit. Mais je suis présente pour les récupérer. » Mme Ruel propose, depuis cinq ans, son bien immobilier à des personnes venant généraleme­nt assister à des mariages. Hormis un plan de travail un peu « rayé », il n’y a pas eu d’incident. « Ilyade jolis coins où organiser de beaux mariages ici. Les locataires viennent à six pour une nuit moyennant 150 euros. Ça s’est toujours bien passé. On me laisse même en général un petit cadeau, une bouteille de vin, etc. »

« Pas respecté le règlement »

Au fil des années, le niveau de méfiance diminuant, Marie ne prend plus soin de cacher ou d’emporter avec elle ses effets précieux et de valeur. Alors lorsque qu’une fille « de Besse-sur-Issole », poste une demande de location, elle dit « oui » sans hésiter. « D’habitude, je lis les appréciati­ons des futurs locataires sur les profils, mais là, la fille venait juste de s’inscrire et n’avait pas de commentair­es... Les personnes venues chez moi n’ont même pas respecté le règlement, puisque je ne veux pas qu’on fume chez moi et, concernant le frigo, je n’autorise à prendre que du beurre ou des petites choses, mais pas les bières par exemple... » Après le dépôt d’une plainte à la gendarmeri­e, Mme Ruel a également formulé un recours sur le site Airbnb. « Ils ont été super et très rapides. J’ai reçu, après envoi des factures des objets volés, 1 000 euros, une semaine seulement après. C’est à la hauteur du préjudice subi. » Et de conclure : « On ne s’imagine pas que ce genre d’expérience peut arriver, d’autant qu’on a besoin de faire confiance, sinon on ne fait plus rien. D’ailleurs, la semaine d’après cette histoire, j’ai reçu une nouvelle demande de location et j’étais quasiment paranoïaqu­e. J’ai posé plein de questions ! Maintenant que c’est réglé, je vais être juste simplement vigilante. »

 ??  ??
 ?? (Photos d’illustrati­ons L. B., F. C. et DR) ?? Une dizaine de jeunes au moins aurait festoyé dans la maison durant la nuit du  au  janvier dernier.
(Photos d’illustrati­ons L. B., F. C. et DR) Une dizaine de jeunes au moins aurait festoyé dans la maison durant la nuit du  au  janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France