Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

CENTRE VAR La Provence verte se prépare au mondial  de rugby

Acteurs économique­s, politiques et représenta­nts de l’ovalie uniront leurs actions pour l’événement planétaire organisé en France. Objectif : que tous profitent des retombées

- VICTOR TILLET

En septembre 2023, la coupe du monde de rugby débutera par le match d’ouverture au Stade de France. Pour la Provence verte, le coup d’envoi a été donné ce mardi, dans ses locaux, où le comité local de coordinati­on (CLC) s’est réuni pour les premiers préparatif­s. Une rencontre menée par Didier Brémond, président de la communauté d’agglomérat­ion, entouré d’Henri Mondino, président de la ligue Sud-Paca et Henri Mioch, délégué du groupement d’intérêt public chargé de l’événement. Face à eux, de nombreux acteurs économique­s et sportifs du territoire ont affiché leurs attentes et ambitions (voir encadrés).

André Herrero à la tête du comité local

Invité de marque dans l’assemblée, André Herrero, ancien joueur internatio­nal, coach et président du Rugby club toulonnais. Lors de la réunion, il a officielle­ment été nommé président du CLC, à sa « grande surprise »:« Je ne suis pas un organisate­ur, mais plutôt un homme de terrain. Néanmoins je suis ravi de participer à cette aventure dans laquelle je mettrai corps et âme pour qu’elle soit une réussite ». Didier Brémond, lui, félicitait ce choix : « Nous sommes très heureux de vous avoir pour ce poste. Il manque de personnes de terrain dans ce type de fonction. Là nous avons un rugbyman pour coordonner nos actions, c’est idéal. » Parmi les missions avant le mondial 2023, le CLC sera chargé de promouvoir les événements organisés par la Fédération française de rugby. Et planchera sur l’associatio­n entre sport et tourisme : « On étudie notamment la possibilit­é de marier un billet de match avec des visites touristiqu­es ou des dégustatio­ns de produits du terroir. Cet événement doit permettre de promouvoir l’image de la Provence », soulignait Henri Mondino.

Nichée entre deux villes hôtes

Située à mi-chemin de Marseille et Nice, deux villes hôtes du mondial, la Provence verte est bien placée pour accueillir des visiteurs liés à l’événement. « Il faudra adapter l’offre selon les différents publics. Les Britanniqu­es, par exemple, privilégie­nt un logement haut de gamme », pointait Henri Mioch.

Cette situation géographiq­ue permet aussi de croire à l’accueil d’une ou plusieurs équipes pendant le tournoi : « Ce serait formidable de voir une équipe installer son camp de base en Provence verte, plusieurs maires ont déjà fait part de leur intérêt », clignait Didier Brémond.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Henri Mondino, Didier Brémond, Henri Mioch et André Herrero ont lancé le comité local de coordinati­on chargé d’unir les acteurs de la Provence verte en vue du mondial  de rugby, organisé en France, dont les retombées économique­s s’annoncent importante­s.
(Photos Hélène Dos Santos) Henri Mondino, Didier Brémond, Henri Mioch et André Herrero ont lancé le comité local de coordinati­on chargé d’unir les acteurs de la Provence verte en vue du mondial  de rugby, organisé en France, dont les retombées économique­s s’annoncent importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France