Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Grâce à Dieu Ozon filme les victimes de l’Église

- PH. D.

L’histoire

Alexandre (Melvil Poupaud) vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par d’autres victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussi­ons et conséquenc­es de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Notre avis

Fançois Ozon a beau s’être frotté à pas mal de genres au cours de sa déjà longue et riche carrière (de la comédie au mélo, en passant par le fantastiqu­e, le polar érotique et le film social), on ne l’attendait pas du tout dans le « film-dossier ». Il y réussit pourtant brillammen­t avec Grâce à Dieu, qui retrace, avec courage et honnêteté, le combat des victimes d’un prêtre pédophile lyonnais (le père Preynat, en instance de jugement pour atteintes sexuelles sur mineurs). Le titre du film emprunte à la phrase prononcée par Mgr Barbarin, archevêque de Lyon, lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il avait semblé se réjouir que les faits soient prescrits. Alors que le verdict de son procès pour non-dénocinati­on est attendu, que celui du prêtre visé par les faits doit s’ouvrir et que des milliers de témoignage­s dénoncent le même type d’agissement­s dans plusieurs pays, le film d’Ozon est d’une actualité tellement brûlante qu’il a été menacé de voir sa sortie reportée par voie judiciaire. Au delà de son actualité, c’est un drame puissant, sobrement réalisé et excellemme­nt interprété. Il donne la parole aux victimes et dénonce le silence de l’église, sans verser dans le pamphlet anti-religieux. Le jury du festival de Berlin lui a décerné son Grand Prix.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GRÂCE À DIEU De François Ozon (France). Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud. Durée:h. Genre : drame. Notre avis :
GRÂCE À DIEU De François Ozon (France). Avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud. Durée:h. Genre : drame. Notre avis :

Newspapers in French

Newspapers from France