Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« L’Écrevisse de l’Huveaune » en assemblée générale annuelle

- J.-J. S.

En introducti­on de l’assemblée générale annuelle, Bernard Janicki, le président de « L’Écrevisse de l’Huveaune », a rendu hommage à Axelle Combert, secrétaire de la fédération de pêche du Var, décédée cette semaine et dont les obsèques ont eu lieu ce lundi à Cuers. Il a ensuite remercié Allain Dreyfus, président de « La Joie de vivre », d’avoir mis le local à sa dispositio­n, la municipali­té, représenté­e par le maire, Pierre Coulomb, et son premier adjoint, Claude Fabre. Le président a rappelé que l’obtention du permis de pêche se faisait désormais uniquement par internet. Le nombre de permis est resté stable avec 132 cartes délivrées cette année.

En 

En 2018, il a été procédé au lâcher de 680 kg de truites arc-en-ciel et 1 500 vairons reproducte­urs ont été introduits dans les eaux de l’Huveaune. Deux fêtes de la pêche se sont déroulées, en mai et juin, pour les enfants de moins de 12 ans, avec la mise à dispositio­n de Guillaume Dusserre, un animateur de la fédération du Var. Un grand nombre de truites fario ont été capturées. L’AAPPMA locale a participé au forum des associatio­ns, début septembre, et au Téléthon. Une pêche électrique a été organisée en compagnie des fédération­s des Bouches-du-Rhône et du Var, dont le résultat fut moyen en raison des lieux choisis pour cette expérience.

Cette année

En 2019, de nouveaux lâchers auront lieu et toutes les fêtes habituelle­s seront organisées. Un troc de la pêche aura lieu le 23 février à Brignoles et l’ouverture de la pêche est prévue le 9 mars. Mais auparavant, en partenaria­t avec la municipali­té, la fédération du Var dépêchera des technicien­s pour procéder au nettoyage de la rivière au niveau halieutiqu­e et créer des postes de pêche, pour faciliter l’accès aux pêcheurs. Rendez-vous est donné aux bénévoles, le 28 février, à la cascade du Martinet, pour aider au nettoyage. Bernard Janicki a souligné que le but de l’associatio­n était d’oeuvrer pour la jeunesse et de lui inculquer une manière de vivre en harmonie avec l’Huveaune et sa faune. Il a demandé d’excuser l’absence des deux gardes-pêche, retenus pour participer à la réunion des gardes-pêche du Var, le même jour. Après les félicitati­ons de Pierre Coulomb en direction de l’associatio­n et des bénévoles, le verre de l’amitié a été partagé.

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Le bureau de l’AAPPMA, composé de Michel Billon, Élisabeth Soarès-Médina, Bernard Janicki, a posé avec le maire, Pierre Coulomb, et Claude Fabre, son premier adjoint, lors de l’assemblée générale .
(Photo J.-J. S.) Le bureau de l’AAPPMA, composé de Michel Billon, Élisabeth Soarès-Médina, Bernard Janicki, a posé avec le maire, Pierre Coulomb, et Claude Fabre, son premier adjoint, lors de l’assemblée générale .

Newspapers in French

Newspapers from France