Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Amis de Saint-Quinis mobilisés pour aider un jeune malade

- M. L.

« Bien sûr, cette animation est majeure dans notre activité. Elle ponctue la Neuvaine. Mais il faut aussi y voir un rapprochem­ent entre des gens de bonne volonté. Et, en l’occurrence, entre musulmans et catholique­s. Pour collaborer, essayer de venir en aide à un jeune garçon atteint d’une maladie grave, dont l’avenir dépend d’une greffe de moelle épinière. Une opération très onéreuse, impossible à surmonter par sa famille… » La présidente des Amis de Saint-Quinis, Régine Leid, explique, en quelques mots, la genèse du récent engagement de son associatio­n au profit de Raouf. Un jeune Algérien, neveu d’une famille de harkis installée au vallon Gauthier, dont les soins ne sont donc pas couverts par le régime de santé français.

Bonnes volontés

La fin de la Neuvaine de Saint-Quinis est donc le moment opportun pour ce nouvel engagement humanitair­e, salué par le père Jean-Louis, curé de la paroisse gonfaronna­ise. Régine Leid et les siens ont donc rameuté large pour générer des ressources. Rappeler, aussi, l’importance de l’échange, du don. Au terme des neuf jours de rencontres et prières, particuliè­rement en la chapelle de Saint-Quinis, en surplomb du village, a été organisé un repas fraternel à la salle Paul-Maurel. Il a réuni des hommes, des femmes, des ados de confession­s différente­s, unis sur un thème commun d’entraide. La paella, méditerran­éenne, a permis de rassembler quelques subsides. Et d’ouvrir de nouvelles brèches dans l’indifféren­ce. Quelque argent remis à l’associatio­n « Raouf Combat pour la vie » qui doit réunir près de 150 000 euros aux fins d’interventi­on à l’Institut Paoli-Calmette, à Marseille. Un chemin tracé par les bonnes volontés au profit de la vie.

 ?? (Photo M. L.) ?? Quatre-vingt-dix personnes ont participé au repas de la Neuvaine de Saint-Quinis. Un moment de gourmandis­e et d’entraide au profit de Raouf, en attente d’une greffe de moelle épinière.
(Photo M. L.) Quatre-vingt-dix personnes ont participé au repas de la Neuvaine de Saint-Quinis. Un moment de gourmandis­e et d’entraide au profit de Raouf, en attente d’une greffe de moelle épinière.

Newspapers in French

Newspapers from France