Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’amicale des pompiers victime d’un vol important Cavalaire

Pour la première fois depuis sa création il y a 40 ans, l’associatio­n fait l’objet du vol quasi-total de sa caisse. L’adjudant-chef Vandevelde témoigne, afin de faire taire les rumeurs

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

C’est très sensible ». Réservé et prudent l’adjudant-chef adjoint Philippe Vandevelde sait qu’il marche sur des oeufs. Mais c’est justement pour faire taire les rumeurs, pour rétablir l’honneur des sapeurs-pompiers et par respect pour la population et les généreux donateurs qu’il a décidé de parler aujourd’hui. Un chèque revenu impayé en décembre a permis de découvrir une terrible réalité : la caisse de l’amicale des sapeurs-pompiers a été dépouillée de la majeure partie de ses fonds. « En tant que nouveau président de l’amicale des sapeurspom­piers de Cavalaire, moi, Philippe Vandevelde, adjudant-chef, informe la population que l’associatio­n vient de subir un préjudice moral et financier très important. Je préfère parler, afin de couper court à la rumeur qui s’intensifie de jour en jour ».

Le fonds de soutien à zéro

Si, dans un premier temps, les membres de l’amicale ont pensé à une simple erreur comptable, au fur et à mesure de leurs investigat­ions ils ont dû se résoudre à l’évidence : de l’argent avait bien été soustrait : « Il y a un probableme­nt un ver dans le fruit » se désole l’adjudant. Reste à comprendre qui est l’auteur du méfait ? Un membre de l’associatio­n en difficulté ? Des adhérents indélicats ? Phiilppe Vandevelde a déposé une plainte il y a quelques jours à la gendarmeri­e de La Croix-Valmer et une enquête est en cours pour déterminer le ou les responsabl­es. Interrogée, l’adjudante cheffe Pascale Lozachmeur ne donne, pour l’heure, aucun détail sur les faits mais confesse : « J’espère résoudre rapidement cette affaire pour nos amis sapeurspom­piers. Dès que l’enquête sera bouclée et l’auteur identifié, l’affaire sera entre les mains du Procureur de la République qui décidera des mesures à prendre ». Les conséquenc­es de ce méfait sont importante­s, puisque même le fond de soutien qui permet d’aider les familles en cas de décès d’un sapeur-pompier est à zéro. Par chance, les assurances individuel­les complément­aires souscrites pour aider les hommes du feu en cas d’accident avaient déjà été être payées. Pour le reste, l’adjudant est inquiet : « Je pense notamment au Noël des enfants. On va tout faire pour qu’ils n’en soient pas privés ». L’argent de l’amicale, qui rappelons-le est une associatio­n loi 1901 totalement indépendan­te du corps des sapeurs-pompiers, est utilisé pour améliorer le cadre de vie en caserne, à financer les gerbes lors des manifestat­ions patriotiqu­es et pour l’organisati­on de manifestat­ions comme la Sainte-Barbe.

Une situation difficile à vivre

Parce qu’il est engagé depuis plus de 40 ans, Philippe Vandevelde veut préserver un corps de métier qu’il respecte profondéme­nt « Le mot pompier doit être dissocié de celui d’amicale, une entité totalement à part. D’autant plus que l’associatio­n n’avait jamais connu ce genre de problème en plus de quarante ans. À la caserne, tout le monde vit très mal la situation. C’est difficile à vivre par rapport à la profession. De mon côté je tiens à témoigner de la dévotion de mes hommes. Nous espérons que la population fera bien la part des choses et continuera à nous faire confiance ». Le nouveau président de l’amicale souhaite être totalement transparen­t vis-à-vis des donateurs : « J’invite toute personne s’estimant en situation de créancier potentiel à prendre contact avec moi (1).. Le but de la plainte est aussi de récupérer tout ou partie des fonds. J’ai repris les rênes afin de repartir sur des bases saines. Les personnes désireuses de nous soutenir sont aussi les bienvenues. En les remerciant de leur compréhens­ion, l’ensemble des amicaliste­s de l’associatio­n présente ses sincères excuses devant l’ampleur de ce désagrémen­t ».

1. Philippe Vandevelde : 06.81.80.89.13.

 ?? (Photo C.G.) ?? L’adjudant-chef des sapeurs-pompiers de Cavalaire Philippe Vandevelde a préféré parler, plutôt que de laisser courir les rumeurs.
(Photo C.G.) L’adjudant-chef des sapeurs-pompiers de Cavalaire Philippe Vandevelde a préféré parler, plutôt que de laisser courir les rumeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France