Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fréjus : une marche contre la haine

- J. J.

La foule a grossi au fil des minutes, hier soir, sur le bord de mer de Fréjus. Jusqu’à atteindre largement 500 personnes qui emplissaie­nt les trottoirs et envahissai­ent même la chaussée. Au grand étonnement des automobili­stes. On ne s’attendait pas à un tel rassemblem­ent et on comptait très peu d’élus. Le maire de Roquebrune-sur-Argens avait fait le déplacemen­t, l’adjoint au maire de Saint-Raphaël, Guillaume Decard, et des représenta­nts de partis politiques.

« Des mesures plus fermes »

Mais c’était bel et bien les simples habitants qui ont voulu se retrouver, partager leurs inquiétude­s, marquer de leur présence leur lutte contre le racisme et marcher contre l’antisémiti­sme. Les centaines de familles de la communauté juive du territoire, les membres de l’associatio­n cultuelle israélite de Fréjus Saint-Raphaël, avaient trouvé le soutien de centaines d’amis et de sympathisa­nts. « Nous voulons rappeler aux gens, à tous les citoyens que cet antisémiti­sme n’est pas acceptable et plus possible. C’est quelque chose de dangereux, ça prend de l’ampleur et ça prépare une crise dans notre pays », témoignait un marcheur. Et d’autres de renchérir : « Il faut prendre des mesures plus fermes. Il faut condamner les propos racistes, il faut de véritables sanctions, de la prison ferme pour dire vraiment stop à la montée de l’antisémiti­sme en France ». Un très long cortège a ainsi défilé le long de la plage fréjusienn­e jusqu’à celle de Saint-Raphaël dans le but de sensibilis­er et faire barrage à la haine, l’obscuranti­sme et la violence.

 ?? (Photo Frank Tetaz) ?? La foule était au rendez-vous, hier soir, sur le bord de mer de Fréjus pour sensibilis­er et faire barrage contre la haine.
(Photo Frank Tetaz) La foule était au rendez-vous, hier soir, sur le bord de mer de Fréjus pour sensibilis­er et faire barrage contre la haine.

Newspapers in French

Newspapers from France