Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint-Tropez perd l’une de ses grandes figures

Karl Lagerled était un grand habitué de la cité corsaire. Chaque année quasiment, le styliste passait par le Golfe, où il avait organisé en 2010 un défilé sur le port tropézien

- PASCALE PLEU

Habitué des lieux, on le croisait souvent en ville à la belle saison, sur le port, à la librairie, seul ou accompagné. Il y a trois ans, il présidait aussi à des séances de shooting dans la vieille ville. C’est en 2010 qu’il avait organisé un grand défilé Chanel sur le port ; pour la présentati­on de la collection « Croisière ». Un événement qui s’était déroulé en mai, sur les quais tropéziens revêtus pour l’occasion d’un immense tapis rouge. Trois cents invités triés sur le volet étaient présents, installés principale­ment à la terrasse de Sénéquier, pour assister à un show glamour, réglé par le grand maître de la mode. Un concours de boules avait suivi, place des Lices, ainsi qu’un dîner à la brasserie Le Café, en l’honneur du créateur.

« Je suis une créature de l’ombre »

Cet événement, tout à fait inédit, avait été suivi par un public avide de people. En effet, on avait pu y croiser aussi des personnali­tés du cinéma et du show-biz, comme Vanessa Paradis, Diane Kruger ou la fille de Mike Jagger et Jerry Hall, Georgia May. L’été dernier, Karl Lagerfeld était encore passé par SaintTrope­z au mois d’août. À chacune de ses sorties en ville, se créait autour de lui une quasi émeute d’un public avide de la prendre en photo ou même d’être pris à ses côtés. La maison Chanel, qui a pris ses quartiers d’été tropéziens place Blanqui, dans la somptueuse maison La Mistralée depuis quelques années, ne recevra donc plus sa visite estivale. Lorsque Karl Lagerfeld venait dans la presqu’île, il avait ses habitudes hôtelières à La Réserve à Ramatuelle. Même s’il déplaçait les foules à chacune de ses apparition­s, il se voulait plutôt discret. Lors d’une interview dans nos colonnes, en 2009, il précisait en effet : « Je ne sors pas des masses ici. Tous ces gens qui vous prennent en photo avec leur portable, maintenant. Je trouve le mot vacances horrible. Je suis chez moi, là où je vais. Je n’aime pas non plus rester la viande sur le sable. Je suis une créature de l’ombre. Ce qui me permet de tirer les ficelles. Même si j’ai des amis à la maison, j’ai besoin d’être seul pour recharger mes batteries. Je suis un roi solitaire… Comme un diamant ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Karl Lagerfeld en promenade sur le port en , entouré par la foule.
(Photo Sébastien Botella) Karl Lagerfeld en promenade sur le port en , entouré par la foule.
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? En mai , à l’occasion du défilé Chanel.
(Photo Philippe Arnassan) En mai , à l’occasion du défilé Chanel.
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Karl Lagerfel avec une autre personnali­té incontourn­able de Saint-Tropez : Jean-Roch.
(Photo Luc Boutria) Karl Lagerfel avec une autre personnali­té incontourn­able de Saint-Tropez : Jean-Roch.

Newspapers in French

Newspapers from France