Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jérémy Cabot était le plus costaud !

Le coureur dijonnais a rejoint les deux échappés, Michaël Guichard et Kevin Besson, avant de leur fausser compagnie à quelques kilomètres de l’arrivée. Mais, de son aveu, il en a bavé...

- CHRISTIAN MOURGUES

C’est un peloton dense et fort de 186 coureurs qui s’est élancé hier matin depuis Salernes pour la plus courte, mais pas la moins difficile étape de 106 km des 16es Boucles du Haut-Var. Avec au menu une première et longue boucle de 70 km avec la traversée des villages de Sillans-la-Cascade, Aups, suivie par un premier passage du village d’arrivée de Tourtour, avant d’y revenir pour l’explicatio­n finale, après une nouvelle boucle de 36 km ponctuée par la longue côte en direction de la ligne d’arrivée au pied de l’église. Une course intense menée tambour battant avec plus de 43 km parcourus dans la première heure et une nouvelle fois particuliè­rement animée par de très nombreuses attaques lancées dès le départ.

Cinq kilomètres décisifs

Mais elles avorteront les unes après les autres pour finalement voir deux coureurs réussir à s’échapper dans la première montée de Tourtour et passer en tête à la cloche. Michaël Guichard (Team ProImmo Nicolas Roux) et Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) avaient ainsi quelques secondes d’avance sur le peloton, avant d’entamer une délicate descente pour l’ultime boucle. Las pour eux, les deux coureurs étaient rejoints par un troisième larron, Jérémy Cabot (SC Olympique de Dijon), avant de se frotter à l’ultime montée vers l’église de Toutour, longue d’une quinzaine de kilomètres. Le tout avec seulement une petite dizaine de secondes d’avance sur un peloton en chasse, sous l’impulsion du Team du CC Nogent-sur-Oise. Mais à 5 km du sommet, le Dijonnais faussait compagnie à ses deux compagnons d’échappée pour s’en aller seul et en costaud, vers la victoire finale. 4e journée : Moissac-Bellevue Montmeyan (au total 128 km). Départ programmé à 12 heures. Arrivée prévue aux alentours des 15 h 22.

 ??  ??
 ?? (Photos C. M.) ?? Jérémy Cabot a damé le pion au peloton pour arriver en vainqueur solitaire au sommet de la côte de Tourtour.
(Photos C. M.) Jérémy Cabot a damé le pion au peloton pour arriver en vainqueur solitaire au sommet de la côte de Tourtour.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France