Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils ont des fourmis dans les jambes

- G. R.

Le Tour du haut Var va accueillir quelques coureurs en vue lors des premiers rendez-vous de la saison. Ceux-ci ont donc, peut-être, les jambes pour empêcher que la course se résume au duel Bardet-Pinot tant attendu sur les pentes du Faron. Etat des lieux.

Pinot et les Groupama-FDJ

Thibaut Pinot a effectué sa rentrée au Tour de la Provence, entre jeudi et dimanche. Il n’a certes mis la main sur aucune étape et pris « seulement » la 4e place du général (à 2 secondes du vainqueur), mais lui ses équipiers ont aiguisé leurs pédales. Épaulé par l’Azuréen Rudy Molard (5e, présent ce week-end) et David Gaudu (6e) notamment, Pinot a tout fait pour dynamiter le peloton dès que la route s’élevait. En outre, Tobias Ludvigsson a pris la 2e place à Bessèges, Kilian Frankiny la 7e à Laigueglia. Tout porte donc à croire que la Groupama-FDJ va arriver plus que rodée au Faron...

AGR : l’inconnue

Romain Bardet reprendra la compétitio­n sur les routes du haut Var. Dans quel état de forme ? Lui seul le sait. Mais son statut et son récent stage en altitude ne laissent planer aucun doute : il est là pour jouer le général. Tout dépend aussi du comporteme­nt de ses équipiers d’AG2R La Mondiale (Vuillermoz démarre aussi ce week-end). Ils ont semblé un peu en retrait sur La Provence, malgré la 3e place finale de Gallopin, absent sur le THV (Mikael Cherel, a fini 31e à près de cinq minutes). Nans Peters a quand même terminé 5e, lundi, du Trofeo Laigueglia.

Calmejane, enfin son heure ?

Vu le profil des étapes et cette arrivée au sommet du Faron, Lilian Calmejane (6e du GP La Marseillai­se) incarne le plus sérieux challenger. Pénalisé par le CLM initial, le grimpeur vient de finir 11e du Tour de La Provence, se montrant à l’avant dès que le bitume serpentait (meilleur grimpeur). Reste à savoir si les Direct Energie pourront le protéger pendant trois jours. Le tenant du titre du THV, Jonathan Hivert, 11e de l’Étoile de Bessèges, a abandonné sur la Provence. Et Thomas Boudat, entre autres 6e de la Classique d’Almeria dimanche, a plutôt un profil de sprinteur. Jarlinson Pantano (Trek Segafredo), 18e du Herald Sun Tour. Giulio Ciccone (Trek Segafredo), 6e du Trofeo Laigueglia. Romain Combaud (Delko Marseille Provence), 2e du GP La Marseillai­se. Julien Simon (Cofidis), 13e du GP La Marseillai­se. Romain Hardy (Arkéa-Samsic), 13e du Trofeo Laigueglia. Davide Cimolai (Israel CA), 10e du Trofeo Laigueglia.

“Depuis

mes débuts profession­nels en , je n’ai jamais débuté la saison aussi tard. (...) Face à des adversaire­s qui ont déjà plusieurs courses dans les jambes, mon objectif sera surtout de retrouver le rythme et les automatism­es du collectif et de faire des efforts que seule la compétitio­n peut générer.”

De Romain Bardet, qui reprend sur le Haut Var, sur le site de l’équipe AG2R

 ?? DR/Kim Caritoux) ?? Calmejane : un outsider sérieux.(Photo
DR/Kim Caritoux) Calmejane : un outsider sérieux.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France