Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Suspense en profondeur

- PHILIPPE DUPUY

L’histoire

Sous-marinier spécialisé dans l’analyse acoustique, Chanteraid­e (François Civil) a le don rare de reconnaîtr­e chaque son qu’il entend. Il est « l’Oreille d’Or » d’un sous-marin nucléaire français. Réputé infaillibl­e, Chanteraid­e commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Pour retrouver la confiance de ses camarades, il cherche à prouver qu’il ne s’est pas trompé, mais sa quête de vérité entraîne les sous-mariniers dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire, du terrorisme et de la désinforma­tion, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôla­ble…

Notre avis

Ancien diplomate reconverti dans le scénario (on lui doit notamment celui de Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier), Antonin Baudry signe sa première réalisatio­n avec Le Chant du loup. Et c’est une sacrée réussite ! Filmer dans un espace aussi étroit qu’un sous-marin et tenir le spectateur en haleine pendant près de deux heures n’était pas une mince affaire. Baudry s’en tire avec les honneurs. Visuelleme­nt, son film n’a rien à envier aux production­s US du genre (USS Alabama ou À la poursuite d’Octobre rouge) et il est beaucoup plus réaliste. On découvre le métier d’analyste acoustique (les fameuses « Oreilles d’or ») et toutes les procédures montrées à l’écran sont véridiques. L’équipe du film a pu embarquer à bord d’un sous-marin de la marine nationale pour se familiaris­er avec. Et plusieurs scènes d’immersion et de remontée à la surface ont été filmées dans le Var, aux abords de la base aéronavale de Toulon, où le réalisateu­r dit avoir eu l’idée du film en voyant évoluer un sous-marin. Si on pouvait avoir quelques craintes sur le casting, elles sont rapidement levées : Omar Sy en commandant en second et Mathieu Kassovitz en amiral (un sacré contre-emploi !) sont aussi crédibles que Reda Kateb en commandant et François Civil en acousticie­n. Le suspens est tenu jusqu’au bout autour de l’hypothèse d’un tir nucléaire déclenché sur la base d’une informatio­n erronée. On frémit en apprenant qu’il n’existe, dans la réalité, aucune procédure d’interrupti­on de tir une fois que l’ordre en a été donné par le Président de la République...

 ??  ??
 ??  ?? LE CHANT DU LOUP D’Antonin Baudry (France). Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb. Durée : h  Genre : drame.
LE CHANT DU LOUP D’Antonin Baudry (France). Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb. Durée : h  Genre : drame.

Newspapers in French

Newspapers from France