Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La coopérativ­e vinicole revoit son plan énergie

Pour répondre aux besoins saisonnier­s de la cave, Enedis a testé avec succès un raccordeme­nt haute tension inédit en France, permettant de tripler le débit d’énergie

- VICTOR TILLET

C’est officiel, le courant passe entre Enedis et la cave de la Roquière. Les deux structures ont officialis­é un chantier de raccordeme­nt sur mesure pour alimenter la coopérativ­e. Le but : fournir de l’électricit­é à la demande pendant les périodes intenses, comme les vendanges, sans pour autant perturber le réseau local. Après un test mené lors de la précédente récolte, le processus est reconduit à long terme.

Une opération à   euros

Avec l’achat de matériel lourd début 2018, la coopérativ­e pense moderniser sereinemen­t son infrastruc­ture. Problème, l’équipement nécessite une alimentati­on trop importante pour le réseau électrique basse tension. « Un point que l’on avait un peu occulté », confie Joël Teisseire, président de la Roquière. Ce dernier, soutenu par son équipe, se tourne vers Enedis pour régler le problème. Après un devis trop onéreux pour les finances de la Roquière (plus d’un million d’euros de travaux), la solution idéale est trouvée : relier la cave au réseau haute tension et créer un poste de livraison à proximité de la Roquière pour acheminer l’énergie. Coût de l’opération : 110 000 euros. Supportabl­e pour la coopérativ­e, satisfaisa­nt pour Enedis : « Il a fallu innover pour éviter de gros travaux onéreux sur ce chantier. Quand nous avons reçu la demande de la cave début 2018, nous ne savions pas bien comment la prendre », se souvient Nathalie Alexandre, directrice territoria­le Enedis Var. D’une puissance de 250 kVA sur le réseau basse tension, la cave coopérativ­e peut alterner lors de périodes définies avec 750 kVA sur le circuit haute tension.

Développer la coopérativ­e

Mis en service en août dernier, ce nouveau système a convaincu lors des vendanges précédente­s. De quoi satisfaire Joël Teisseire : « Quand j’ai repris la cave il y a 20 ans, nous produision­s 14 000 hectolitre­s par an. En 2018, nous avons réalisé 25000 et nous visons les 30 000 d’ici trois ans ». Forte d’un territoire regroupant 420 hectares de vignes, la Roquière compte plus d’une cinquantai­ne de coopérateu­rs. Une surface récemment agrandie avec l’achat de plusieurs parcelles. Lors de la présentati­on officielle du raccordeme­nt de la coopérativ­e vinicole, Michel Gros, maire de La Roquebruss­anne, a encouragé le développem­ent de la structure : « Si nous voulons avoir des caves qui continuent à augmenter leur production, il faut protéger les terres agricoles. Et soutenir toutes les initiative­s innovantes comme celle réalisée par Enedis ». La société de distributi­on s’est quant à elle déclarée « fière de pouvoir contribuer au développem­ent économique sur ce territoire. » 1. kVA, kilo voltampère : unité de mesure de la puissance électrique d’un réseau.

 ?? (Photos V. T.) ?? Joël Teisseire, président de La Roquière en partant de la droite), entouré de l’équipe d’Enedis et d’élus, est heureux du raccordeme­nt haut débit mis en place afin de satisfaire les ambitions de la cave.
(Photos V. T.) Joël Teisseire, président de La Roquière en partant de la droite), entouré de l’équipe d’Enedis et d’élus, est heureux du raccordeme­nt haut débit mis en place afin de satisfaire les ambitions de la cave.

Newspapers in French

Newspapers from France