Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pinot - Bardet : chronique d’un duel annoncé

Les trois Azuréens Mikael Cherel, Amaël Moinard et Rudy Molard ont repéré le final de la 1re étape. La semaine dernière, nous les avons suivis. Romain Bardet était aussi de la sortie

- Demain, Samedi : Dimanche : ROMAIN LARONCHE

Demain, ils seront adversaire­s sur la route. Entre Vence et Mandelieu, deux équipes sont particuliè­rement attendues. D’un côté, les GroupamaFD­J, qui rouleront pour Thibaut Pinot. De l’autre, les AG2R, au service de Romain Bardet. La semaine dernière, ils ont pourtant effectué une reconnaiss­ance commune du haut Var. Principale­ment, de cette fin de première étape. La raison ? L’amitié qui lie depuis de nombreuses années les coureurs installés sur la Côte d’Azur. Voilà une décennie maintenant qu’Amaël Moinard et Mikael Cherel se côtoient et roulent ensemble dans les Alpes-Maritimes. Ils ont été rejoints depuis sept ans par Rudy Molard.

« Quinze secondes peuvent suffire »

Alors, même s’ils seront concurrent­s pendant les trois prochaines journées, ils ont partagé cette sortie de cinq heures, pour 145 km et 2700 mètres de dénivelé positif, à laquelle Romain Bardet, le leader des AG2R, a participé. « C’est vrai qu’il y a peu de sports où l’on s’entraîne avec ses adversaire­s, estime Rudy Molard. D’autant que sur cette étape, avec Mikael, on connaît tous les deux les endroits stratégiqu­es et on aura sensibleme­nt le même rôle, à savoir épauler notre leader. Mais ce n’est pas dérangeant, car on ne s’est pas projeté sur la course. » Le petit peloton de cinq unités, avec Léo Vincent, le jeune coureur de GroupamaFD­J, installé quelques jours dans un appartemen­t familial à Théoule-sur-Mer, s’était donné rendez-vous à 9 h 45 à Valbonne. Le but de la sortie : reconnaîtr­e les points clés des deux premières étapes, à savoir la montée du Tanneron, et le final vers Mons. Les profession­nels ont surtout escaladé deux fois « la montagne jaune », depuis Auribeau-sur-Siagne. « On n’avait pas les mêmes exercices au menu. Rudy devait faire des intensités, nous, on est monté au tempo », reprend Cherel. Une fois la cime du Tanneron atteinte, les grimpeurs n’ont guère profité de ce cadre idyllique, d’un calme absolu, avec les mimosas fleuris d’un côté et une vue panoramiqu­e de l’autre avec les sommets du Mercantour enneigés en arrière-plan. Les cinq hommes ont plongé vers Mandelieu. Ou plutôt Bardet et Cherel ont fait la descente, en prenant quelques hectomètre­s à leurs coéquipier­s du jour. « C’est une descente rapide, piégeuse, avec trois-quatre virages toujours à l’ombre qui sont glissants, détaille Cherel, qui connaît parfaiteme­nt la région, lui qui a vécu quelques années à Roquebrune­sur-Argens et à Cannes. En janvier, il y a des amateurs qui sont tombés dedans. On voulait l’aborder en condition de course. Bien la connaître, c’est un avantage, car une fois en bas, il reste quatre-cinq kilomètres, et quinze secondes d’avance peuvent suffire. Et comme ça, Rudy n’a pas vu nos trajectoir­es », plaisantai­t celui qui avait accompagné Romain Bardet dans la descente des Saisies, sur le Tour 2016, où son leader s’était ensuite imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc et avait été chercher la 2e place du général.

« Ça promet une belle bataille »

Le coup de la descente, Rudy Molard l’avait senti venir. « On les connaît. Mika et Romain Bardet aiment les descentes. Ils vont sûrement sprinter juste avant le sommet et descendre vite. Mais Thibaut (Pinot) est aussi allé la reconnaîtr­e. Et quand il se déplace, ce n’est pas pour rien. » Chez AG2R aussi, le leader a méticuleus­ement préparé ce final d’étape. « Romain est venu plusieurs fois cet hiver »,

glisse son lieutenant. Les sourires qui accompagna­ient les montées de lundi dernier auront certaineme­nt disparu demain après-midi. Car Cherel et Molard ne seront plus amis mais adversaire­s pour la gagne vers Mandelieu. « Je n’oublie pas Vital Concept qui a de bonnes individual­ités (Gautier, Vichot), mais clairement il y aura un match Groupama-FDJ - AG2R, ne cache pas Cherel. Eux comme nous alignons de solides équipes. Ils reviennent d’un stage en altitude (à Tenerife en janvier), ils seront coriaces à manoeuvrer, mais ça promet une belle bataille. »

Rudy n’a pas vu nos trajectoir­es”

Mikael Cherel (AG2R)

 ??  ?? Ci-dessus, dans la montée du Tanneron; à droite Romain Bardet et Mikael Cherel traversent la Siagne à Auribeau. Petite pause, en bas de la descente, proche de l’arrivée à Mandelieu pour Amaël Moinard, Rudy Molard et Mikael Cherel.
Ci-dessus, dans la montée du Tanneron; à droite Romain Bardet et Mikael Cherel traversent la Siagne à Auribeau. Petite pause, en bas de la descente, proche de l’arrivée à Mandelieu pour Amaël Moinard, Rudy Molard et Mikael Cherel.
 ?? (Photos R. L.) ?? Rudy Molard, Romain Bardet, Mikael Cherel, Léo Vincent et Amaël Moinard ont reconnu deux fois la montée du Tanneron la semaine dernière.
(Photos R. L.) Rudy Molard, Romain Bardet, Mikael Cherel, Léo Vincent et Amaël Moinard ont reconnu deux fois la montée du Tanneron la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France