Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Inondation­s : comment la ville prévient les risques Hères

Il y a 20 ans, une crue importante du Gapeau se répandait sur plus de 700 hectares. Depuis, la Ville et la Métropole TPM multiplien­t les actions pour réduire les risques

- PEGGY POLETTO

Des épisodes pluvieux qui terrorisen­t des habitants, qui mettent en péril des activités économique­s. Hyères a connu en 1999 et 2014 des inondation­s qui ont causé des dégâts conséquent­s et laissé des souvenirs indélébile­s pour les sinistrés. Sur la commune, qui dispose d’un plan de prévention des risques d’inondation anticipé (non définitif), quelles mesures ont été prises depuis pour réduire les risques pour la population et les biens ? Depuis 2014, 7 millions d’euros de travaux ont été réalisés sur le réseau pluvial ainsi que sur le Gapeau avec, notamment, la reprise des berges (soit 1 million d’euros). Le Roubaud a également fait l’objet de toute l’attention des collectivi­tés locales (lire ci-contre). Les fossés et cours d’eau des Borrels sont aussi reprofilés et des berges sont réalisées en génie écologique (gabions, natte coco).

PLU adapté et des bassins de rétention

Pour Jean-Pierre Giran, le Plan local d’urbanisme (PLU) met un accent tout particulie­r sur la prévention. « Depuis le début de mon mandat, je considère cette problémati­que d’inondation comme une priorité. Les normes les plus fortes ont été adoptées, en compensant notamment l’imperméabi­lisation pour tous les projets. J’affirme même que nous améliorons ainsi les situations existantes en créant des emplacemen­ts réservés pour des bassins de rétention ». Et de rappeler, au passage, que les fossés doivent être entretenus par les particulie­rs. Près de 500 mises en demeure ont été envoyées aux particulie­rs pour l’entretien des ruisseaux privés. 1. Concerne : la Sauvette (amont), réhabilita­tion totale rue Soldat-Ferrari, bassin de rétention à Clemenceau, couverture du ruisseau du Fenouillet, aménagemen­t avenue des Combattant­s d’Afrique du Nord/avenue de Toulon, réalisatio­n de tranchées drainantes à la Capte, achat de pompes mobiles (500 000 euros).

 ?? (Photo archives V-M.) ?? Il y a  ans au quartier de l’Oratoire, près du Gapeau.
(Photo archives V-M.) Il y a  ans au quartier de l’Oratoire, près du Gapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France