Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Air Cocaïne : un douanier toulonnais trop serviable

La défense de François-Xavier Manchet a poussé hier les enquêteurs, entendus au procès de l’affaire Air Cocaïne, à relativise­r le rôle présumé du douanier du port de Brégaillon

- ERIC MARMOTTANS (À AIX-EN-PROVENCE)

Au troisième jour du procès Air Cocaïne, à Aix-en-Provence, le président de la cour d’assises spéciales s’est adressé au douanier toulonnais du dossier. « Vous rendez vite service à vos amis. Sans vous soucier des conséquenc­es ? » Réponse de François-Xavier Manchet : « Non… » Seconde question du président Jean-Luc Tournier : « Et c’est votre façon de faire ? » –« Hélas oui. » Le douanier François-Xavier Manchet est poursuivi pour avoir fait ouvrir le portail, le 9 décembre 2012, de l’aéroport de Saint-Tropez afin de faciliter la prise en charge, dans deux véhicules, de huit à dix valises en provenance de République dominicain­e.

Un document de complaisan­ce

On lui impute également l’établissem­ent d’une déclaratio­n d’entrée d’espèces – 500 000 euros – au nom de son ami Frank Colin, coorganisa­teur des vols suspects. Celui-ci utilisera ce document de complaisan­ce pour couvrir des transferts d’argent à la banque. Hier, à l’occasion des auditions des chefs d’enquête de la douane et de la gendarmeri­e, Me Thierry Fradet, l’avocat du fonctionna­ire des douanes (en poste au port de Brégaillon, avant d’être suspendu), s’est efforcé hier de les pousser à relativise­r la nature et la portée des faits reprochés. L’ouverture du portail ? « [L’enquête] a noté qu’il y avait du laxisme. Il n’y avait pas que Manchet pour ouvrir le portail », a convenu le major (désormais retraité) François Ségura de la section de recherches. L’ancien gendarme estime surtout que le douanier a pu faire office de faire-valoir, « un élément que Frank Colin a pu mettre en avant pour montrer son efficacité » vis-à-vis du donneur d’ordre. « C’est comme ça que je le ressens », a précisé l’enquêteur.

« Il n’a pas reçu d’argent »

L’avocat toulonnais a également fait prendre acte à la cour que le document de complaisan­ce n’avait qu’une valeur déclarativ­e (la réglementa­tion évoluera en 2016). « Ce n’est pas un justificat­if, ça ne donne pas un droit. » François-Xavier Manchet savait-il quel usage en serait fait ? Le fonctionna­ire devra également s’expliquer sur la consultati­on d’un fichier de la douane à la demande de Frank Colin. « Il vous réserve son explicatio­n », a promis Me Fradet. En attendant, le pénaliste a aussi fait dire à Michel Horel, enquêteur de la douane chargé du dossier, que François-Xavier Manchet est quelqu’un « d’hyperactif, qui aime rendre service ». Et l’accusé « n’a pas reçu d’argent dans [l’affaire Air Cocaïne] ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Me Thierry Fradet suivi par son client, le douanier François-Xavier Manchet.
(Photo Dominique Leriche) Me Thierry Fradet suivi par son client, le douanier François-Xavier Manchet.

Newspapers in French

Newspapers from France