Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pour que la politique familiale ne soit pas l’oubliée du Grand débat

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Si l’Union départemen­tale des associatio­ns familiales (Udaf) du Var regrette que la famille n’ait pas été retenue comme thème du Grand débat, ses dirigeante­s ne baissent pas pour autant les bras. S’appuyant sur les récentes déclaratio­ns du Président Macron qui, le 15 janvier dernier devant les maires, a dit que « la politique familiale fait partie du pacte social », Marie-Pierre Gariel et Sylvie Rambert, respective­ment présidente et directrice de l’Udaf du Var, entendent replacer la famille au centre de la grande réflexion nationale Pour tout dire, elles ne se sentent pas si éloignées de ces femmes, vêtues d’un gilet jaune, qui, il n’y a pas si longtemps encore, justifiaie­nt leur occupation des rondspoint­s par ces mots : « On est là pour nos enfants ». « Quand on évoque les questions de pouvoir d’achat, de logement, de fiscalité environnem­entale, conciliati­on entre vie privée et vie profession­nelle… ça parle aux familles », affirme Marie-Pierre Gariel, qui rappelle au passage que, « depuis 2012, les aides aux familles avec enfants ont diminué de près de 5 milliards d’euros au niveau national ». Cette baisse des prestation­s familiales, à laquelle s’ajoute une fiscalité moins avantageus­e – « le plafond du quotient familial a été abaissé » – fragilise les familles avec enfant(s).

Perte de confiance

Sylvie Rambert n’hésite pas à parler de « perte de confiance dans l’avenir » des familles. Pour le démontrer, la directrice de l’Udaf du Var met en avant la baisse de la fécondité. « Le nombre d’enfants par femme est passé de 2 à moins de 1,88 en quatre ans, alors que leur désir d’enfant est de 2,3 ». Dans la foulée, elle glisse : « Il faut 20 ans pour construire une politique familiale ». Marie-Pierre Gariel rebondit sur la baisse de la fécondité. « Pour le système français de retraite par répartitio­n, ça peut vite devenir un problème ». Elle enchaîne sur la solidarité intergénér­ationnelle : « La solidarité familiale est la première des solidarité­s, devant l’État et le secteur marchand. C’est un peu l’ADN de la famille ». Et la présidente de l’Udaf du Var invite ceux qui nous gouvernent à « considérer la politique familiale comme un investisse­ment, plutôt qu’une dépense ». 1. Retrouvez l’ensemble des propositio­ns sur http://granddebat.unaf.fr

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? De gauche à droite : Marie-Pierre Gariel, présidente de l’Udaf du Var, la directrice Sylvie Rambert, et la vice-présidente Jeannine Ghio.
(Photo P.-L. P.) De gauche à droite : Marie-Pierre Gariel, présidente de l’Udaf du Var, la directrice Sylvie Rambert, et la vice-présidente Jeannine Ghio.

Newspapers in French

Newspapers from France