Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LREM : « Une organisati­on toujours en constructi­on »

- PH. C.

Les cris de « Macron démission » lancés dans les cortèges des Gilets jaunes, les opérations de déstabilis­ation des députés En Marche et les attaques répétées contre la démocratie représenta­tive n’ont pas entamé la déterminat­ion de Reynald Cadoret. Banquier de formation, le jeune référent de La République en Marche pour le Var assure que le parti est « une organisati­on toujours en constructi­on, sous l’impulsion du délégué général Stanislas Guérini » et que, spécialeme­nt dans le Var, le mouvement macronien est sur de bons rails.

Adhésions en progressio­n

« La République en Marche compte 46 comités dans le Var et 6 226 adhérents », explique Reynald Cadoret, même si être adhérent ne requiert aucune aptitude particuliè­re, ni même cotisation. Environ 3 000 seraient réellement actifs. Au-delà du nombre, c’est le mouvement des adhésions qui compte. « Depuis la fin de l’année dernière, curieuseme­nt, les adhérents actifs sont plus nombreux. Nous avons constaté, en effet, un décalage entre ceux qui sont inquiets et ceux qui souhaitent qu’on se batte plus encore. » Autrement dit, le mouvement des Gilets jaunes aurait resserré les rangs des plus déterminés sans faire fuir trop de sceptiques.

Campagne des européenne­s

Outre faire grossir les troupes, la mission de Reynald Cadoret est de diriger la campagne des Européenne­s dans le départemen­t. « Nous connaîtron­s notre tête de liste le 15 mars », assure-t-il, espérant secrètemen­t que quelques Varois seront retenus et figureront en bonne place sur la liste. Mais déjà se profilent les élections municipale­s de 2020… « Rien n’est décidé, mais en effet nous y travaillon­s. C’est le national qui accordera l’investitur­e aux villes de plus de 9 000 habitants. Il y en a 28 dans le Var. Nous ne présentero­ns pas une liste dans les 153 communes du départemen­t. Parfois, nous accorderon­s une investitur­e sans conduire la liste. Mais notre objectif est de monter une liste à chaque fois que nous aurons les compétence­s locales et que les propositio­ns des autres candidats seront éloignées de nos conviction­s. Nous nous inscrivons dans une démarche pragmatiqu­e. » Pour cela, LREM lance une opération baptisée 1 000 talents. L’enjeu est simple : sélectionn­er 1 000 personnes en France (sans critère de genre, d’âge ou de profession) qui suivront une formation auprès des élus ou des cadres du parti. Ainsi, 15 jeunes talents seront sélectionn­és dans le Var. Ils seront « mentorés » notamment par les députés et le référent territoria­l. Chacun en prendra entre un et trois. Ils ont vocation à structurer le parti et à le porter dans les années qui viennent. D’ores et déjà, 35 candidats ont été retenus dans une première étape. Il est encore possible de s’inscrire en se rendant sur le site Internet de LREM.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Reynald Cadoret, référent de La République en Marche pour le Var.
(Photo Valérie Le Parc) Reynald Cadoret, référent de La République en Marche pour le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France