Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Macron au Crif : l’antisémiti­sme comprendra aussi l’antisionis­me

Hier soir, le chef de l’Etat a déploré une situation « sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale ». Une loi pour lutter contre la haine sur Internet sera déposée « dès le mois de mai »

-

Au lendemain des rassemblem­ents à l’appel d’une vingtaine de partis politiques contre l’antisémiti­sme à travers toute la France, Emmanuel Macron a participé, hier soir à Paris, au traditionn­el dîner du Conseil représenta­tif des institutio­ns juives de France (Crif). « Depuis plusieurs années, et la situation s’est encore aggravée ces dernières semaines, notre pays – comme d’ailleurs l’ensemble de l’Europe et la quasi-totalité des démocratie­s occidental­es – est confronté à une résurgence de l’antisémiti­sme sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale», a déclaré le chef de l’État devant les représenta­nts de la communauté juive. « Le combat européen va se poursuivre, mais il est trop lent. On ne peut plus attendre », a-t-il déploré .«À nouveau, depuis plusieurs années, l’antisémiti­sme tue en France. L’antisémiti­sme, c’est la question de la République et de la France », a lancé le chef de l’Etat, précisant que « deux Français sur cinq sur les réseaux sociaux croient à un complot sioniste mondial ». Emmanuel Macron a annoncé la dissolutio­n prochaine d’ « associatio­ns ou groupement­s » racistes ou antisémite­s, à commencer par les organisati­ons d’extrême droite Bastion social, Blood and Honour Hexagone et Combat 18. « Parce que la période met en cause ce que nous sommes, la France doit tracer de nouvelles lignes rouges [...]. J’ai demandé au ministre de l’Intérieur d’engager des procédures visant à dissoudre des associatio­ns ou groupement­s qui par leur comporteme­nt nourrissen­t la haine, promeuvent la discrimina­tion ou appellent à l’action violente », a déclaré le chef de l’Etat.

« L’anonymat, le masque des lâches »

Il a également annoncé une propositio­n de loi pour lutter contre la haine sur Internet, qui sera déposée « dès le mois de mai ». Le texte de loi imposera le retrait dans les meilleurs délais des contenus appelant à la haine et imposant des responsabi­lités juridiques. Selon lui, « l’anonymat est le masque des lâches » mais avant de le supprimer « il faudra y réfléchir à deux fois ». Alors que, mardi, il affirmait que « pénaliser l’antisionis­me [n’était pas] une solution », hier soir, ses propos étaient plus nuancés : « L’antisionis­me est une des formes modernes de l’antisémiti­sme. C’est pourquoi je confirme que la France [...] mettra en oeuvre la définition de l’Alliance internatio­nale de la mémoire de la Shoah » (IHRA). Selon l’associatio­n, l’antisémiti­sme intègre l’antisionis­me, notamment la critique systématiq­ue à l’égard de l’Etat d’Israël. P.-R. D.

 ?? (Photo AFP) ?? « Il serait faux de dire que nous n’avons rien fait » contre l’antisémiti­sme, a assuré, hier soir, Emmanuel Macron. « Mais nous n’avons pas su agir efficaceme­nt. Le temps est donc venu des actes tranchants. »
(Photo AFP) « Il serait faux de dire que nous n’avons rien fait » contre l’antisémiti­sme, a assuré, hier soir, Emmanuel Macron. « Mais nous n’avons pas su agir efficaceme­nt. Le temps est donc venu des actes tranchants. »

Newspapers in French

Newspapers from France