Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Benalla : le rapport accablant du Sénat

Les conclusion­s sont inouies : incohérenc­es, invraisemb­lances, contradict­ions voire mensonges dans les agissement­s de l’ex-chargé de mission de l’Elysée

-

ysfonction­nements majeurs » au sommet de l’État : la Commission des lois du Sénat a frappé un grand coup hier en demandant des poursuites contre l’ex-collaborat­eur d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, mais aussi la saisine de la justice sur les déclaratio­ns des principaux collaborat­eurs du Président [lire ci-dessous]. « L’Elysée aura l’occasion d’apporter des réponses factuelles sur manifestem­ent beaucoup de contrevéri­tés qui se trouvent présentes dans le rapport », a réagi le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux à l’issue du Conseil des ministres où le rapport, parfois accablant, n’a selon lui pas été évoqué. « La sécurité du président de la République a été affectée », a affirmé le président de la commission d’enquête Philippe Bas (LR), en présentant à la presse le rapport au vitriol de la commission d’enquête, établi après six mois de travaux, quarante personnes entendues au cours de trente-quatre auditions. Après avoir exposé les différents « dysfonctio­nnements » identifiés par la commission d’enquête, les rapporteur­s Muriel Jourda et Jean-Pierre Sueur ont détaillé les treize propositio­ns sénatorial­es pour éviter qu’une telle affaire ne se reproduise :

Nos 1 et 2. –« Réaffirmer la compétence exclusive des membres des forces de sécurité intérieure (GSPR) pour assurer la sécurité du chef de l’Etat. »

N°3 .– « Rappeler par voie de circulaire les règles déontologi­ques devant régir les relations entre les collaborat­eurs à la Présidence [...] et ceux des cabinets ministérie­ls et des administra­tions centrales. »

Nos4et5 .– « Mettre fin à l’expérience de collaborat­eurs officieux » et « conditionn­er le recrutemen­t des collaborat­eurs du Président à la réalisatio­n d’une enquête administra­tive préalable ».

N°6 . – « Prévoir des sanctions pénales en cas de manquement de déclaratio­n d’une nouvelle activité à la Commission de déontologi­e de la fonction publique. »

N°7 .– « Mettre fin à la pratique des conseiller­s communs au Président et au Premier ministre pour respecter la distinctio­n des fonctions présidenti­elle et gouverneme­ntale. »

N°8 .– « Enrichir l’annexe budgétaire du rapport annuel du projet de loi de finances, sur le personnel affecté dans les cabinets ministérie­ls, d’un volet supplément­aire sur les missions et la rémunérati­on de ce personnel. »

N°9 .– « Plus de transparen­ce dans le recrutemen­t dans les différente­s réserves de la gendarmeri­e nationale. »

N° 10. – « Rendre obligatoir­e l’établissem­ent de la liste des activités profession­nelles exercées par les réserviste­s du commandeme­nt militaire du palais de l’Élysée. »

N°11 .– « Conforter le pouvoir de contrôle du Parlement sur les services de la présidence de la République. »

N°12 .– « Etablir la plénitude des pouvoirs d’investigat­ion des commission­s d’enquête parlementa­ire, y compris lorsque la justice enquête de son côté à propos des mêmes faits. »

N°13 .– « Mieux définir la portée juridique des obligation­s de signalemen­t au parquet [sur le fondement de l’ article 40 du Code de procédure pénale, ndlr] » D

 ??  ??
 ?? Alexandre Benalla a-t-il menti sous serment devant les Sénateurs ? ??
Alexandre Benalla a-t-il menti sous serment devant les Sénateurs ?

Newspapers in French

Newspapers from France