Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

St-Raphaël rentre dans le rang

En tête à la pause et encore à hauteur des Nordistes à deux minutes de la fin, les Raphaëlois ont perdu le fil d’un match qu’ils semblaient tenir. Les Aixois et la sixième place s’éloignent…

- THOMAS LOISEL

La défaite contre Nîmes la semaine passée (3028) était déjà difficile à digérer, alors au moment de perdre le Nord hier face à une équipe de Dunkerque solide à défaut d’être véritablem­ent souveraine, le visage de Saint-Raphaël s’est crispé un peu plus. Si la victoire contre La Rioja, le weekend dernier en Coupe EHF, semblait amorcer un renouveau (30-26), les hommes de Joël Da Silva sont tombés de haut. Et après avoir eu la main sur le duel pendant les 3/4 de la rencontre, les Varois ne peuvent s’en vouloir qu’à eux-mêmes, car ils ont tout simplement relancé une formation dunkerquoi­se, souvent au bord de la rupture. Les mines étaient défaites hier soir et il y avait de quoi, car à ce rythme Saint-Raphaël ne va concentrer ses objectifs que sur le Final Four de la Coupe de la Ligue et sur la Coupe EHF. Car en Starligue, l’écart sur le Top 5 s’est un peu plus creusé.

Cohérent pendant… minutes

Et pourtant, dans le sillage de sa recrue suédoise Hampus Jildenbäck, une des rares satisfacti­ons, et de l’indispensa­ble Caucheteux, le SRVHB réalisait un premier quart d’heure teinté de solidité et d’alliant offensif (4-8, 17e). Alors que les Nordistes pêchaient à la finition, sans pour autant mettre en chaleur Demaille (8 arrêts au total à 21%), les Varois maintenaie­nt la cadence (6-10, 22; 10-13, 30e). Mais au lieu de puiser sur une première période bien construite, les Raphaëlois perdaient tout ce bénéfice au retour d’un début de seconde période chaotique (14-15, 35e). Si les visiteurs avaient toujours un coup d’avance, la marge de manoeuvre se réduisait. Alors que les absences pour blessures de Sarmiento, Dipanda et Barachet commençaie­nt à peser dans les rotations, Dunkerque attendait patiemment son heure pour prendre l’avantage pour la première fois par Davyes (23-22, 48e). L’ascendant changeait de camp et c’était bien l’USDK qui donnait le tempo. Si la jeunesse varoise par Vigneron et Bardi répondait au coup par coup (25-25, 54e), un tir manqué de Simicu, ajouté à une réalisatio­n du meilleur dunkerquoi­s Pelayo, scellaient leur sort dans le money-time (28-26, 59e). La deuxième partie de saison va être bien longue si le SRVHB ne commence pas à sonner la révolte… défaites. Sur leurs quatre derniers matches de Starligue, les Raphaëlois ont perdu à quatre reprises.

 ??  ??
 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Mapu (ici contre La Rioja) et les Raphaëlois vont vite devoir réagir. Et si possible dès samedi en Hongrie.
(Photo Adeline Lebel) Mapu (ici contre La Rioja) et les Raphaëlois vont vite devoir réagir. Et si possible dès samedi en Hongrie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France