Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Éloyse Lesueur, nouvelle marraine du Marathon

La deuxième édition du Marathon internatio­nal du Golfe de Saint-Tropez se tiendra le dimanche 31 mars. Sa marraine, Éloyse Lesueur, est déjà dans les starting-blocks

- RECUEILLI PAR FLORIAN DALMASSO

Après Christine Arron et Ladji Doucouré l’an dernier pour sa grande première, le Marathon internatio­nal du Golfe de Saint-Tropez tient sa nouvelle marraine… Éloyse Lesueur ! Athlète française née le 15 juillet 1988 à Paris, elle est devenue, en mars 2014, championne du monde en salle de saut en longueur. Très honorée d’avoir été sollicitée pour devenir marraine de l’événement qui se tiendra le 31 mars 2019, la championne se confie.

Quelles sont vos attaches avec le Golfe de Saint-Tropez ? Qu’est-ce qui vous a fait accepter cette mission de marraine du Marathon ?

Il y a l’attachemen­t géographiq­ue… c’est déjà énorme ! J’habite du côté de Fréjus. Et en plus de ça, même si ça n’a pas de lien direct avec l’activité que je fais actuelleme­nt, à savoir le saut en longueur, j’ai toujours été impression­née par les performanc­es des coureurs. Que ce soit les profession­nels comme les amateurs. C’est bien pour ça que l’aventure d’être marraine du Marathon internatio­nal du Golfe de SaintTrope­z m’a tentée. J’adore voir les gens se surpasser et aller au bout de leurs moyens sur une discipline que je ne pratiquera­i certaineme­nt jamais de ma vie (rires).

Comment ce rapprochem­ent s’est-il fait ?

Très simplement. C’est le président de la Fédération française d’athlétisme (FFA), André Giraud, qui a souhaité me mettre en lien avec Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire. Il pensait que j’étais la personne adéquate pour représente­r cet événement. André Giraud savait que j’appréciais particuliè­rement ce genre de performanc­es. Ajoutez à cela le fait d’être dans la région… ça permettait de créer un véritable lien. Et pour moi aussi, cela me permettait de connaître davantage les gens de la région. Je trouve ça très important.

Ce n’est pas une première pour vous dans le Golfe… C’est vrai. Quand on m’invite à une manifestat­ion sportive et que je peux être présente, je viens avec plaisir. J’étais notamment passée, récemment, sur une course organisée à Cavalaire. Je trouve ça normal de répondre de manière positive lorsque l’on vous sollicite ! Je reste dans le coin.

Prendre le relais de Christine Arron et Ladji Doucouré, respective­ment marraine et parrain l’an dernier, ça doit être quelque chose pour vous…

C’est surtout marrant de prendre le relais de Ladji Doucouré. Je me suis entraînée avec lui donc j’ai l’impression d’être un peu la relève ! Cela reste un immense honneur pour moi de passer après ces deux personnali­tés qui ont vraiment marqué l’athlétisme français et internatio­nal. Forcément, c’est un sentiment de fierté que de pouvoir faire partie de ces parrains et marraines.

Paraît-il que vous allez jouer le jeu et prendre part à un relais ?

Ah non (rires) ! Ce n’est pas prévu du tout. Je vais soutenir du mieux que je peux tous les participan­ts et c’est déjà énorme. Franchemen­t pourquoi pas un jour, en relais, ça pourrait être sympa. Mais là, jusqu’à , j’ai de trop grosses échéances à préparer. Ce ne serait peut-être pas très profession­nel de ma part que d’y prendre part.

Les championna­ts d’Europe arrivent à grands pas…

Effectivem­ent. C’est dès la semaine prochaine, du er au  mars, à Glasgow. Et sinon ensuite, une fois cette étape passée, je vais me préparer à fond pour les championna­ts du monde qui auront lieu en octobre. C’est le gros objectif de mon année  !

 ?? (Photo B. Q.) ?? Eloyse Lesueur était déjà passée par Cavalaire lors du  km de la ville. Elle avait ainsi pu prendre contact avec le maire, Philippe Leonelli (à g.) mais aussi Pascal Thiriot, président d’Azur sport organisati­on.
(Photo B. Q.) Eloyse Lesueur était déjà passée par Cavalaire lors du  km de la ville. Elle avait ainsi pu prendre contact avec le maire, Philippe Leonelli (à g.) mais aussi Pascal Thiriot, président d’Azur sport organisati­on.
 ?? (Photodoc L. B./J.-M. R.) ?? Les coureurs des entreprise­s auront de nouveau rendez-vous cette année !
(Photodoc L. B./J.-M. R.) Les coureurs des entreprise­s auront de nouveau rendez-vous cette année !

Newspapers in French

Newspapers from France