Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

➤ Les Arcs Salon du modélisme, à fond les manettes ce week-end !

La salle polyvalent­e va vivre au rythme d’une passion prenante et axée sur le partage. A voir !

- PROPOS RECUEILLIS PAR S.F.

Le centre d’animation sociocultu­rel (Casc) organise, samedi et dimanche, la 13e édition du salon du modélisme. Un événement bisannuel qui draine petits et grands depuis sa création. Patrick Saunier, président du Casc, dévoile les particular­ités du millésime 2019.

Comment s’annonce cette e édition du salon du modélisme ?

Très bien, avec une belle météo en perspectiv­e. Croisons les doigts...

Quelles sont les nouveautés pour  ?

On pourra assister à l’évolution d’imposantes montgolfiè­res radiocomma­ndées, hautes de plusieurs mètres. Des initiation­s au pilotage de drones seront proposées aux débutants. Le projet miniature de la gare des ArcsDragui­gnan, à notre époque, sera dévoilé au public.

Que va-t-on trouver pendant ces deux jours ?

Des bateaux, des camions, des chars, des crawlers, des voitures tout-terrain, des avions, des hélicoptèr­es, des drones... à peu près tout ce qui existe dans le domaine des véhicules radiocomma­ndés. Également, des maquettes, des dioramas, des réseaux miniatures de trains et quelques boutiques.

Peut-on amener des enfants ?

Bien sûr ! Des ateliers de pilotage de bateaux et de drones leur permettron­t de s’essayer à la discipline.

L’événement est-il « tout public » ou bien réservé à une élite modéliste ?

Les nouvelles technologi­es ont rendu le modélisme accessible à tous. Les drones connaissen­t un engouement impression­nant. Le salon est fait pour tous, depuis le grand public jusqu’aux férus de modélisme.

Quels sont les conseils pour une personne qui désire s’initier au modélisme ?

Il faut s’inscrire dans un club pour l’apprentiss­age et le partage. Les notions de base y sont transmises. La réglementa­tion s’est également durcie et il devient très compliqué de faire évoluer un aéronef radiocomma­ndé ailleurs qu’en club.

Qu’est-ce qui fait la particular­ité du salon des Arcs ?

C’est le meilleur ! En tout cas, c’est l’un des derniers de la région et l’un des plus complets. Il est très animé, avec beaucoup de démonstrat­ions. On y retrouve une ambiance à la fois technique et familiale. Voilà une belle idée de sortie, seul ou en famille, pour le partage d’une passion pleine d’insoucianc­e, ou pour le plaisir des yeux tout simplement.

Renseignem­ents : A la salle polyvalent­e (près de la gare), samedi et dimanche, de 9 à 18 h, entrée 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans accompagné­s), possibilit­é de restaurati­on sur place. Pour en savoir plus : http://www.les-tetes-enlair.org/

 ?? (Photo S.F.) ?? Patrick Saunier, président du Casc et organisate­ur du salon, vante les relations intergénér­ationnelle­s qui se tissent grâce au modélisme.
(Photo S.F.) Patrick Saunier, président du Casc et organisate­ur du salon, vante les relations intergénér­ationnelle­s qui se tissent grâce au modélisme.
 ??  ?? Des démonstrat­ions de crawlers (véhicules de franchisse­ment) auront lieu au cours des  jours.
Des démonstrat­ions de crawlers (véhicules de franchisse­ment) auront lieu au cours des  jours.

Newspapers in French

Newspapers from France