Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’art asiatique se met aux enchères ce samedi

L’hôtel des ventes de Toulon propose une vente exceptionn­elle de plus de trois cents lots dont beaucoup d’objets, meubles, sculptures et pièces uniques venus d’Asie

- F. DUMAS

La vente de ce samedi, à partir de 14 heures, à l’hôtel des ventes de Toulon va marquer. Jusqu’à 18 h 30 (ou plus tard), trois cent trente tableaux, objets, meubles et bibelots seront dispersés en direct et par téléphone. Parmi eux, de nombreuses pièces d’art asiatique, provenant de missions du bout du monde et dont les marins Toulonnais ont ramené des souvenirs. La vente présente également des tableaux de maîtres de la peinture provençale du XVIIIe et XIXe siècles.

Porcelaine­s de la compagnie des Indes

« C’est une vente complète qui attend les Toulonnais », expliquent Marc Dorion et Richard Maunier, commissair­es-priseurs qui vont assurer la bonne tenue de la vente, demain. « Soixantedi­x lots d’art asiatique seront mis aux enchères dont la plupart apparaisse­nt sur le marché pour la première fois. » Effectivem­ent, de la vaisselle en porcelaine provenant de la Compagnie des Indes sera proposée à la vente, ainsi qu’une vitrine complète venue d’Indochine. Une grande armoire chinoise trône déjà à l’hôtel des ventes. Son prix de départ : 500 euros seulement, mais les enchères risquent de s’envoler. Parmi les pièces les plus précieuses, notons un imposant brûle-parfum en bronze représenta­nt un chien. Les enchères débuteront entre 400 et 600 euros. Une occasion ! De nombreux vases chinois attendent également les amateurs d’art toulonnais et des objets en ivoire rares. « Ces objets antérieurs à 1947 sont autorisés à la vente. Ce sont des petites pièces très fines et travaillée­s qui peuvent intéresser le public », ajoutent les spécialist­es.

Armure et casque de Samouraï

Enfin, une armure de samouraï japonais va être mise en vente avec son casque impression­nant. Prix de départ : entre 2 000 et 3 000 euros. Gageons que les enchères vont s’enflammer tant ce type d’oeuvre historique est recherché par les passionnés. Dès aujourd’hui, les amateurs pourront admirer les pièces de 17 heures à 18 h 30 en entrée libre à l’hôtel des ventes. Demain matin, de 10 heures à midi, les oeuvres seront également exposées. La vente, elle, sera retransmis­e sur le site officiel des enchères publiques, mais rien ne vaut le direct. À vos offres !

 ??  ?? Une armure de samouraï japonais et son casque sont proposés samedi à la vente. Pièces uniques.
Une armure de samouraï japonais et son casque sont proposés samedi à la vente. Pièces uniques.
 ?? (Photos F. D.) ?? Un brûle-parfum en bronze sera mis à la vente entre  et  euros comme prix de départ.
(Photos F. D.) Un brûle-parfum en bronze sera mis à la vente entre  et  euros comme prix de départ.
 ??  ?? Cette grande armoire chinoise s’affiche à  euros. Avant la surenchère...
Cette grande armoire chinoise s’affiche à  euros. Avant la surenchère...
 ??  ?? De nombreux vases chinois et japonais vont être dispersés.
De nombreux vases chinois et japonais vont être dispersés.

Newspapers in French

Newspapers from France