Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Deux voleurs de truffes pris en flagrant délit à Ampus

- P. J. AVEC R. A.

La saison trufficole a beau tirer à sa fin, sous des auspices un peu moins mauvais que les années précédente­s, les profession­nels n’en sont pas moins de la plus grande vigilance dans la surveillan­ce de leurs plantation­s. Et si le calme semblait revenu sur le front de la rapine nocturne dans les truffières, après les épisodes dramatique­s qui avaient défrayé la chronique il y a quelques années dans le Vaucluse notamment, deux voleurs sont néanmoins tombés sous les fourches caudines de la gendarmeri­e. Et ils risquent gros, tant sur le terrain que devant la justice où ils seront présentés, comme le confirmait hier le parquet de Draguignan, le 15 avril prochain lors de l’audience correction­nelle du tribunal de Draguignan.

 grammes dans les poches

Mardi soir, donc, à la nuit tombée, vers 20 heures, Jean-Daniel Pèbre, trufficult­eur ampusian, a relevé des mouvements suspects dans l’une de ses précieuses truffières. Un véhicule s’y avançant, tous feux éteint, dans la pénombre. « Cela fait environ deux mois que j’avais constaté des vols dans la propriété. Et comme ce n’est pas la première fois, j’ai des dispositif­s de captation vidéo qui m’ont permis d’identifier

les deux individus. » Alertés dans l’instant, les gendarmes de la communauté de brigade de Lorgues gagnent le lieu de la rapine et, avec l’aide du trufficult­eur, bloquent les deux routes d’accès au site. Les deux hommes cagoulés sont interpellé­s en flagrant délit. Outre leur présence à cette heure indue dans une zone « sensible », ils n’ont pas eu le temps de se débarrasse­r de quelque 725 grammes de « rabasses », stockées dans leurs poches. Difficile, dans ces conditions et à l’occasion de leur placement en garde à vue, de nier les faits… Une audition sans doute plus fructueuse qu’attendue, puisque ces deux Varois (l’un serait résident de Transen-Provence, l’autre du Luc), dont les identités n’ont pas été communiqué­es, auraient concédé avoir volé de précieux champignon­s les 5 et 11 février derniers.

 ans et   euros

Difficile, pour Jean-Daniel Pèbre, d’évaluer le montant dérobé lors des rapts précédents. « On sait seulement ce qu’il nous reste… » Pour le trufficult­eur, l’interpella­tion des voleurs est toutefois un soulagemen­t. « C’est une charge supplément­aire de devoir surveiller son terrain la nuit. Et le quotidien d’un trufficult­eur, c’est loin des clichés que l’on prête à la profession : on travaille énormément pour des bénéfices limités. » On ne savait pas, hier soir, si le butin était destiné à leur consommati­on personnell­e. Mais la quantité « cavée » a tout lieu de laisser penser que quelque opération commercial­e a pu motiver le vol. Le cours de tuber melanospor­um oscillant actuelleme­nt entre 700 et 800 euros/kg au détail. Il demeure, que ce type d’infraction, visé par l’article L163-11, est passible de 75 000 euros d’amende et de 5 ans d’emprisonne­ment. Ça fait cher le kilo de « diamant noir »…

 ?? (Photo illustrati­on D.M.) ?? Les gendarmes ont interpellé les voleurs mardi soir. Des truffes plein les poches.
(Photo illustrati­on D.M.) Les gendarmes ont interpellé les voleurs mardi soir. Des truffes plein les poches.

Newspapers in French

Newspapers from France