Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A Rome, un sommet contre la pédophilie

Le pape François met la pression sur les évêques durant quatre jours en les appelant à prendre « des mesures concrètes et efficaces »

-

Le pape François a réclamé, hier, des mesures « concrètes et efficaces » au début d’un sommet inédit au Vatican pour lutter contre les agressions sexuelles commises par des membres du clergé à l’encontre de mineurs, en réponse à des victimes qui souhaitent un électrocho­c. « Le peuple de Dieu nous regarde et attend de nous non pas de simples et évidentes condamnati­ons, mais des mesures concrètes et efficaces à préconiser », a déclaré le souverain pontife en ouvrant cette réunion de trois jours et demi. « Il faut du concret », a-t-il martelé, s’écartant d’un texte préparé à l’avance. « Face au fléau des agressions sexuelles perpétrées par des hommes d’Eglise à l’encontre de mineurs », il a demandé aux 190 participan­ts d’entendre «lecri des petits qui demandent justice ». L’Eglise, dont la crédibilit­é a été sévèrement entachée en 2018 par l’éclatement de nouveaux scandales de grande ampleur, au Chili, aux Etats-Unis ou encore en Allemagne, sait qu’elle doit désormais agir au risque de sombrer. Pour des débats concrets, un document en vingt et un points de réflexion définis par des commission­s et des conférence­s épiscopale­s a été présenté par le pape aux évêques.

Des protocoles

Le premier point évoque un vademecum spécifiant les démarches à entreprend­re si un cas d’agression sexuelle émerge, un document déjà en cours de rédaction à l’intention des régions ne disposant pas d’experts en droit canon. Dans cette liste figurent des structures d’écoute pour les victimes et des organismes autonomes de la paroisse locale pour déposer des plaintes, des règles sur les transferts de prêtres entre diocèses, des évaluation­s psychologi­ques des candidats à la prêtrise ou encore l’établissem­ent de protocoles pour gérer les accusation­s portées contre des évêques. Est aussi proposé d’élever l’âge du mariage à 16 ans (il est actuelleme­nt de 14 ans pour les filles et de 16 ans pour les garçons dans le droit de l’Eglise). Il s’agit d’une « feuille de route pour le développem­ent futur de mesures au sein de l’Eglise » après le sommet, explique l’archevêque maltais Charles Scicluna, un grand expert juridique du Vatican sur le problème de la pédophilie. Il a d’ailleurs donné, hier, un mini-cours de droit aux évêques sur les procédures existantes, rappelant qu’il était important que « chaque allégation fasse l’objet d’une enquête avec l’aide d’experts ». La courte réunion, qui se terminera dimanche par un discours très attendu du pape, ne doit pas déboucher directemen­t sur un document final.

 ?? (Photo AFP) ?? Le pape François a convoqué ce sommet pour mettre fin aux ravages de l’omerta.
(Photo AFP) Le pape François a convoqué ce sommet pour mettre fin aux ravages de l’omerta.

Newspapers in French

Newspapers from France