Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La plaisanter­ie a assez duré

Après la nouvelle déconvenue à Agen, les Rouge et Noir, en quête de rachat, devraient faire preuve de rébellion face à la Section paloise. C’est au moins ce qu’on peut espérer

- PAUL MASSABO

Les plaisanter­ies les plus courtes sont souvent les meilleures. Et aujourd’hui, alors qu’on atteint les deux tiers du championna­t, la mauvaise blague toulonnais­e de la saison a assez duré. Après 22 matches officiels, dont 16 en championna­t, le RCT est tristement toujours à la recherche d’une véritable équipe. La greffe entre jeunes et moins jeunes, entre stars et espoirs, entre anciens et modernes, entre dévoués et mercenaire­s, entre soldats et sénateurs, entre pensionnai­res et nouveaux arrivants n’a toujours pas pris. Certes, des éclairs sont apparus dans la grisaille, des espoirs sont nés à Mayol, pour être aussitôt déçus au moindre déplacemen­t. Les revers subis à Clermont, Paris, Montpellie­r, Toulouse, sans compter Pau, Bordeaux, le Racing ou encore Agen dernièreme­nt montrent, si besoin, que cette équipe toulonnais­e, ou plutôt cette formation constituée d’individual­ités, manque cruellemen­t et tristement de caractère. Patrice Collazo et ses adjoints, décontenan­cés au soir de la défaite au stade d’Armandie, vont, malgré toutes leurs désillusio­ns, devoir terminer la saison, vaille que vaille, en sauvant ce qui peut encore l’être.

Place aux jeunes ?

Il ne s’agit pas de faire de catastroph­isme de mauvais aloi. Toulon, toujours à 14 points du dernier qualifié, a raté le coche la semaine dernière. En effet, au cours de cette 16e journée bénéfique aux déplacemen­ts (5 victoires acquises à l’extérieur), les Méditerran­éens sont restés à quai. Ils ne peuvent plus guère regarder vers le haut du tableau. Leur mission est aujourd’hui d’assurer au plus tôt leur maintien en faisant tout pour rester maîtres chez eux. Et quand on sait qu’il reste encore à recevoir des équipes comme Montpellie­r, Bordeaux, Toulouse et Clermont, la tâche n’est pas aisée. Voilà pourquoi, face aux Palois pour commencer, il n’y aura pas le moindre droit à l’erreur. Confiance devrait être accordée aux jeunes, a laissé entendre un coach qui s’interroge.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Un réel esprit de corps et d’équipe devra émaner de ce groupe attendu rajeuni pour affronter une formation paloise qui compte un petit point d’avance sur le RCT.
(Photo Luc Boutria) Un réel esprit de corps et d’équipe devra émaner de ce groupe attendu rajeuni pour affronter une formation paloise qui compte un petit point d’avance sur le RCT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France