Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« J’ai vécu l’enfer dans une prison à Bangkok »

-

Une fois jugée, condamnée à payer l’équivalent de 23 euros, la Varoise n’en est pas au bout de ses peines. Le 11 février, veille du retour programmé en France, la famille se dirige vers le Service de l’immigratio­n pour récupérer le passeport de Cécilia. On lui annonce alors qu’elle doit être transférée à Bangkok pour être… expulsée. C’est un déchiremen­t pour la famille. « Nous avons dû prendre l’avion le lendemain. Nous n’avions pas le choix », explique la mère de famille. « Imaginez ce que j’ai pu ressentir de laisser ma fille seule. C’était terrible ». Terrible résume aussi la suite des mésaventur­es de la Farlédoise. Une fois transférée à Bangkok, nulle trace de son dossier. Elle est incarcérée. Pour combien de temps ? Pourquoi ? Silence.

« Je devais cacher mon cash »

« J’ai été écrouée dans une pièce de 70 m2 encerclée de barreaux où nous étions 60 femmes à cohabiter avec 12 ventilateu­rs dans une températur­e assommante de 40 degrés. On dormait par terre sur un sol terreux, très sale, sans matelas, sans draps ». Dans cette grande pièce, elle doit dissimuler dans son soutien-gorge l’argent destiné à payer le billet retour vers la France. Du cash très convoité par ses codétenues. Le stress monte. Les angoisses aussi. Elle lutte alors pour ne pas s’endormir, pour ne pas qu’on lui vole sa chance de rentrer chez elle. Dans ces conditions spartiates, elle ne s’alimente pas de peur des infections, de tomber malade. « Les repas étaient constitués de vieilles carcasses de poulet et du riz immangeabl­e. La nourriture était jetée par des fentes à travers le grillage comme dans les cachots du Moyen-Âge. Pour boire, c’était dans de vieux pots de peinture ». Elle décrit des conditions indignes de détention au milieu de femmes maltraitée­s, malades, parfois enceintes. Au milieu de l’urine et du vomi. « Chaque nuit ces images me réveillent en sursaut ». Après avoir passé quatre jours et trois nuits dans cette prison, Cécilia a embarqué mi-février dans un vol direction la France. Désormais, elle aspire à se reconstrui­re, à surmonter ses moments douloureux et à prévenir. « La Thaïlande, plus jamais ! ».

 ?? (Photo D.R) ?? C’est notamment dans l’une de ces salles (ici l’espace réservé aux hommes) que la Farlédoise a transité avant d’être expulsée.
(Photo D.R) C’est notamment dans l’une de ces salles (ici l’espace réservé aux hommes) que la Farlédoise a transité avant d’être expulsée.

Newspapers in French

Newspapers from France