Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LE PROJET LIBERTÉ DE BRIGNOLES DÉVOILÉ

Le concession­naire d’aménagemen­t du centrevill­e et la municipali­té vont lever le voile mercredi sur le projet de requalific­ation du Pôle Liberté, dont la première tranche doit débuter avant la fin de l’année. La population est invitée à la salle polyvalen

-

La première tranche de la requalific­ation du pôle Liberté est prévue fin . Cinéma, logements, commerces devraient y trouver leur place. Mercredi, les Brignolais sont invités à donner leur avis.

Depuis combien d’années, de décennies, la population brignolais­e – mais pas seulement ! – observe-t-elle le cours Liberté avec ce mélange douxamer de résignatio­n, de nostalgie et d’espoir ? A proximité immédiate du centre médiéval, l’artère est aussi belle et caractérie­lle, que tristement moribonde. Les bâtiments plus ou moins désaffecté­s – Ursulines, ancienne caserne des sapeurs-pompiers, collège Liberté – y côtoient un Hall des expos qui est parvenu, malgré un vieillisse­ment certain, à demeurer un point de ralliement incontourn­able des Brignolais. Aujourd’hui, l’agglo Provence verte donne une impression­nante nouvelle jeunesse aux Ursulines, qui accueiller­a bientôt les virtuoses et les apprentis musiciens du territoire, au sein de l’EIMAD. Le Hall des expos connaît lui aussi une rénovation structurel­le. Dans le cadre de la concession d’aménagemen­t confiée à « VAD » (Var aménagemen­t développem­ent), la population est donc conviée à une réunion publique ce mercredi à 18 h 30 à la salle polyvalent­e du Vabre. Pour découvrir où en est le projet à ce jour, le discuter, voire l’amender : préparez vos questions, et vos arguments ! En attendant, VAD et la municipali­té ont accepté, en excusivité pour Var-matin, de lever une partie du voile...

L’ancienne caserne des sapeurs-pompiers

« Il s’agit de la première tranche du projet. Le bâti actuel sera démoli, et un nouveau bâtiment construit. Il proposera des logements, plutôt petits et de qualité. Nous avons notamment la volonté de répondre à une demande forte des entreprise­s locales, notamment du côté de Nicopolis, qui se heurtent régulièrem­ent au frein du logement pour recruter des cadres… En rez-de-chaussée, de vastes espaces – une ou deux cellules, d’une surface totale d’environ 4 à 500 m2 – pourront accueillir des commerces de type brasseries. Les commerces de ce volume n’existent pas ailleurs au centre-ville, il s’agit donc d’une offre complément­aire à l’existant ».

Une résidence seniors

Autre volet du site du collège Liberté : «Une résidence seniors y sera construite. L’idée est de répondre à une demande croissante, tout en installant une population connue pour avoir du pouvoir d’achat dans le centrevill­e. Cela correspond à ce que l’on veut mettre en place, en favorisant la mixité sociale. »

La place Testa

Ce site fera office de « lien » entre les bâtiments à vocation culturelle des Ursulines (Eimad) et du Hall des exposition­s. « C’est un espace public à valoriser », note Alain Laroche. « Nous avons évidemment des pistes, mais pour ce site précis et stratégiqu­e, nous espérons connaître les souhaits de la population brignolais­e ». « Pourquoi pas mettre en place une sorte de “RIC” (référendum d’initiative citoyenne, l’une des revendicat­ions fortes du mouvement des Gilets jaunes) local ? », lance même Didier Brémond.

Un complexe cinématogr­aphique au collège Liberté

Un complexe cinématogr­aphique de quatre salles va voir le jour sur le site du collège Liberté, dont la façade sera préservée. «Un projet qui rappelle un peu, c’est vrai, celui porté par la municipali­té Gilardo à l’époque. Sur le fond, c’est en effet une bonne idée d’installer ce complexe ici plutôt qu’en périphérie. Sur la forme, il est financé différemme­nt, et ça a son importance vu l’état des finances de toutes les collectivi­tés », observe Didier Brémond. Concernant le futur opérateur, « des discussion­s sont entamées », révèle Didier Brémond, qui en profite pour faire part de son « souhait d’y voir associé l’opérateur actuel de la Boîte à images ».

 ??  ??
 ??  ?? Avec le projet de « Pôle Liberté », c’est « un symbole, une locomotive de toute la politique globale de redynamisa­tion du centre-ville » qui est en marche. Non contractue­lles, ces images de synthèse donnent une idée du nouveau visage du Cours d’ici quelques années.
Avec le projet de « Pôle Liberté », c’est « un symbole, une locomotive de toute la politique globale de redynamisa­tion du centre-ville » qui est en marche. Non contractue­lles, ces images de synthèse donnent une idée du nouveau visage du Cours d’ici quelques années.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France